La perle du Mauritshuis museum à La Haye

La Leçon d’anatomie de Rembrandt, Le Chardonneret de Carel Fabritius, Comme les vieux chantent, les enfants piaillent de Jan Steen sont parmi les trésors du Mauritshuis museum rénové en 2014.

Construit et baptisé d’après le patronyme du comte Johan Maurits van Naussau-Siegen entre 1636 et 1644, période durant laquelle ce dernier fut gouverneur des colonies hollandaises au Brésil, le bâtiment qui avait ouvert ses portes en tant que musée en 1822 a doublé ses espaces avec l’ouverture de la nouvelle aile « Royal Dutch Shell Wing » sur le site adjacent, rattachée au bâtiment historique par un foyer souterrain baigné de lumière. Cette aile propose de nouvelles galeries d’exposition, un centre éducatif, un café et plusieurs installations destinées aux visiteurs.

Situé au bord d’un lac au cœur de La Haye, le Mauritshuis museum qui présente également deux grandes œuvres de Vermeer, La jeune fille à la perle (v. 1665) et Vue de Delft (v. 1660-1661), est le point de départ idéal pour un « parcours Vermeer » incluant les lieux clés associés à l’artiste dans le pays.

Catherine Rigollet (reportage juin 2014)

Visuel : Johannes Vermeer, Girl with a Pearl Earring (La jeune-fille à la perle), c. 1665. Mauritshuis, Den Haag

Archives expo en Europe

Visuels de l'artiste
Infos pratiques

Cabinet Royal de peinture Mauritshuis
Korte Vijververg 8 2513AB Den Haag (LA HAYE)
Lundi de 13h à 18h
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Tarif plein : 19€
https://www.mauritshuis.nl/fr/visite/