Vous consultez une archive !

Rogier van der Weyden (vers 1399-1464)

Le musée du Prado de Madrid a la chance de posséder de la main du maître flamand la superbe Descente de Croix, vers 1435. En la réunissant à La Crucifixion, 1457-64 (monastère de San Lorenzo de El Escorial) et au Retable de Miraflores, vers 1440-45 (Gemälde Galerie de Berlin), Lorne Campbell, l’un des plus grands experts de Van der Weyden et co-commissaire de l’exposition, peut affirmer que sont réunis exceptionnellement les trois tableaux dont on est absolument sûr qu’ils sont de la main du peintre.
Avec la Vierge Durán (Prado) et le Retable des Sept Sacrements (Musée royal des Beaux-arts d’Anvers), l’exposition, étoffée par quelques œuvres de son atelier ou de ses successeurs, permet de pénétrer la beauté et la sophistication de l’œuvre de Van der Weyden.
Ses compositions narratives basées sur la géométrie, la richesse de sa palette, les différences d’échelle, le style contemporain des vêtements ou ses drapés sculpturaux, offrent même parfois un panorama de la société flamande de son temps, du mendiant à la mariée richement vêtue comme dans le Retable des Sept Sacrements.
Peu d’œuvres (moins d’une vingtaine), mais qui toutes suscitent admiration et émotion.

Elisabeth Hopkins

Visuel : Rogier van der Weyden, La Descente de Croix (El Descendimiento). Huile sur panneau de chêne, 220 cm x 262 cm. Avant 1433. Madrid, Museo Nacional del Prado. Depósito de Patrimonio Nacional

Archives expo en Europe

Visuels de l'artiste
Infos pratiques

Du 24 mars au 28 juin 2015
Museo del Prado
Paseo del Prado, Madrid
Du lundi au samedi, de 10h à 20h
Dimanche et jours fériés, de 10h à 19h
Entrée : 14€
Tél. +34 902 10 70 77
www.museodelprado.es