L'agora des arts, Architecture, design, photographies, sculptures, peintures
Le site des meilleures expositions à Paris, en France et en Europe et des portraits d’artistes 20/10/2014

Le livre du mois


Cent des plus belles lettres illustres et illustrées

ont été réunies dans cet ouvrage. Elles sont l’œuvre d’artistes (Cézanne, Corot, Dufy, Kahlo, Matisse, Saint Phalle, Rubens, Viollet-le-Duc, van Gogh…), mais aussi d’écrivains, de musiciens et de scientifiques. Des lettres souvent étonnantes d’inventivité. Un régal de lecture et de contemplation. Lire la suite de cette chronique dans la rubrique : Livres d’art >

L'artiste du mois

Ben Gibson-Cowan
Depuis quelques années, l’ancien photoreporter Ben Gibson-Cowan mène son projet artistique Fearful Symmetry dont il a réalisé déjà plusieurs triptyques. Même s’il travaille sur d’autres projets, Fearful Symmetry demeure une sorte de « work in progress » que l’artiste ne se prive pas de compléter au fil de ses voyages. Interview >

Coup  de coeur

Niki de Saint Phalle. Nana à vif

A la fois plasticienne, peintre, sculptrice, performeuse et réalisatrice de films, Niki de Saint Phalle (1930-2002) est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas ». Mais son œuvre s’impose aussi par sa souffrance contenue, sa radicalité, son engagement politique et féministe. Cette rétrospective organisée par le Grand Palais fera date par le nombre et la qualité des œuvres réunies dans une mise en scène époustouflante, et par la connaissance qu’elle apporte sur la vie et l’œuvre de cette artiste complexe.

Mayas. Révélation d’un temps sans fin

400 chefs d’œuvre qui racontent l’histoire de cette brillante civilisation, l’une des plus anciennes et spectaculaires de Mésoamérique. Jusqu’au 8 février 2015 au musée du Quai Branly. Reportage.

Hokusai. Le fou de peinture

Sa Grande Vague bleue prête à engloutir une frêle embarcation et Ses Trente-six Vues du Mont Fuji, illustre montagne sacrée et vénérée qui inspira tant Katsushika Hokusai (1760-1849) l’ont rendu célèbre en Europe. Mais ce prolifique artiste japonais doté d’un sens de l’observation hors du commun, produisit une œuvre immense et labyrinthique que le Grand Palais dévoile dans une monographie d’une ampleur inédite. Reportage.

Frank Gehry. Humaniser l’architecture

Pour la première fois en Europe, le Centre Pompidou présente une rétrospective consacrée à l’œuvre de l’architecte Frank Gehry. Une soixantaine de projets sont exposés, dont les plus célèbres (Vitra Design Museum et Campus Novartis à Bâle, Guggenheim à Bilbao et Abu Dhabi, Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, Museum of Contemporary art de Quanzhou..) et le tout dernier, la Fondation Vuitton à Paris, ce nuage de verre qui comptera parmi les architectures les plus emblématiques du XXIe siècle. Lire l’article.

Marcel Duchamp. La peinture même

Sans doute une des expositions les plus attendues de cet automne, « Marcel Duchamp, La peinture même » n’en propose pas moins une vision décalée de cet artiste parangon de l’art moderne, adulé ou vilipendé, tellement récupéré dans toutes les sphères de l’art et de la pensée dominants que son œuvre et sa démarche se sont trouvées noyées sous un torrent de commentaires, de postures et d’idées fausses. Du 24 septembre 2014 au 5 janvier 2015. Lire la suite.

L’Isle-sur-la-Sorgue. Sculpture du Sud

Cette Méditerranée, « aux rivages sans nuage, au ciel enchanté » que chantait Tino Rossi, est la trame qui lie les 75 œuvres de 50 artistes contemporains nés sur ses bords, exposées à l’Isle-sur-la-Sorgue. De Miró à Robert Combas, la Villa Datris rassemble des œuvres en trois dimensions traitant de plusieurs sujets comme la mythologie, l’immigration, la guerre et la révolution, ou rendant tout simplement hommage à la mer. Reportage

Impression soleil levant. L’histoire vraie du chef d’œuvre de Monet

Cette vue du port Havre dans les brumes peinte par Monet depuis sa chambre d’hôtel est devenue l’une des peintures les plus célèbres au monde et le fleuron des collections du musée Marmottan Monet. Mais au fait : que représente véritablement ce tableau à l’histoire rocambolesque ? Une exposition éclaircit le mystère.

Garry Winogrand. Chroniqueur de l’Amérique

Garry Winogrand (1928-1984) fut un portraitiste et un grand chroniqueur de l’Amérique de l’après-guerre au même titre que Walker Evans, Robert Frank, Lee Friedlander ou William Klein. Cette rétrospective au Jeu de Paume, la première depuis 25 ans, révèle des photographies qui n’avaient jamais été montrées ni publiées à ce jour ; plus de cent n’avaient même jamais été tirées. En savoir plus.


Matière griseConsommer «  plus de matière grise  » pour consommer «  moins de matières premières  », tel est le fil rouge de cette vivifiante exposition au Pavillon de l’Arsenal qui présente 75 projets, en France et dans le monde, tous plus inventifs les uns que les autres. Lire la suite.


Fiac 2014. Que voir ?Avec 191 galeries internationales regroupées au Grand Palais et un parcours hors les murs tout aussi dense, de la Place Vendôme au Jardin des Plantes et au Muséum national d’Histoire naturelle, en passant par le Jardin des Tuileries...l’offre FIAC 2014 est pléthorique et le temps pour permettre au public d’en profiter, limité : du 23 au 26 octobre. Surtout que la 41e édition de la Fiac se dote d’un nouvel événement en 2014 : (OFF)ICIELLE, qui commence le 22, Quai de la Cité de la mode et du design, avec une soixantaine de galeries venues de 13 pays œuvrant dans le champ de l’art contemporain et de la création émergente. Tour d’horizon


De Staël. Lumières du Nord - Lumières du Sud À l’occasion du centenaire de Nicolas de Staël (1914 - 1955), le musée d’art moderne André Malraux du Havre consacre une grande et lumineuse exposition sur le thème du paysage dans l’œuvre de ce peintre à la trajectoire fulgurante. Suite de l’article.


Sous le vent de l’art brut (2). La collection de Stadshof La Halle Saint Pierre poursuit son tour d’Europe des grandes collections d’art brut avec une sélection de 350 œuvres de 40 artistes de l’art brut et de l’art singulier issue de la Collection De Stadshof, premier ensemble néerlandais consacré à l’art brut. A voir.


Anselm KieferÀ Londres, la Royal Academy expose plus de quarante ans de la carrière d’Anselm Kieffer (né en 1945) et témoigne de la dimension homérique de l’œuvre de cet artiste qui affronte les périodes noires de l’histoire allemande et se penche sur les relations complexes entre art et spiritualité. Jusqu’au 14 décembre 2014. Reportage.


Gustave CourbetExceptionnelle saison Courbet en Suisse organisée par le Musée d’art et d’histoire de Genève qui présente les dernières années de l’artiste, et par la Fondation Beyeler à Bâle qui accueille L’Origine du monde, mais aussi une bonne cinquantaine de toiles de ce peintre révolutionnaire dans sa vie lors de la Commune de Paris, et dans son art. Reportage.


Abel Pann. Oeuvres de guerre (1914-1917)Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris, expose jusqu’au 30 novembre 2014 soixante estampes réalisées par le dessinateur et caricaturiste Abel Pann dénonçant les horreurs de la Grande Guerre de 14-18. Allez-y vite, l’expo vous bouleversera plus profondément que n’importe quel reportage du JT. Lire l’article.

En bref

Musée Picasso. Ouverture prévue le 25 octobre 2014

...date anniversaire de la naissance de Picasso (25 octobre 1881).

Versailles, Le Louvre et Orsay ouverts tous les jours ?

Selon une proposition du Ministère de la Culture, "l’ouverture des trois musées nationaux les plus fréquentés 7 jours sur 7 permettra d’améliorer l’accueil des publics et de renforcer l’accessibilité des œuvres". Et de générer davantage de recettes, comme au Prado à Madrid et au Moma à New York ? Affaire à suivre.

Un Centre Pompidou à Malaga

Au printemps 2015, une antenne du Centre Pompidou ouvrira à Malaga, pour une durée de cinq ans, dans El Cubo, un bâtiment transparent situé près du port de plaisance. En échange d’une sélection d’une centaine d’œuvres provenant des collections parisiennes, renouvelée tous les deux ans, la ville de Malaga versera entre 1 et 1,5 million d’euros de redevance chaque année au Centre Pompidou.

Restauration de l’escalier de Fontainebleau

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 200 000 euros à la restauration de l’escalier en fer à cheval du Château de Fontainebleau, édifié au XVIIe siècle. Les travaux s’élèvent à plus d’un million d’euros. Ils devraient s’achever en 2016 - 2017.

Paris. David Altmejd Ses installations se déploient comme des paysages labyrinthiques où se côtoient des corps inspirés de créatures de légendes, de figures d’épouvante, de gisants calqués sur des tombeaux anciens, dans un décor chargé d’ornements, de bijoux, de breloques, d’oiseaux, de cristaux…Du 10 octobre 2014 au 1er février 2015. www.mam.paris.fr Lyon. Jacques Damez. Entre(z) libre ! Entre[z] libre, pour regarder en face des photographies qui font écran mais qui ne tiennent sur aucun écran ! Une mise à nu, comme on dit une mise à mort, pour faire la peau grain à grain au silence des images. Une exposition qui enroule le temps en égrainant trente ans d’états d’âme par grappes et surtout pas en vrac ! Du 6 septembre au 27 décembre 2014. www.galerielereverbere.com Venise. Biennale d’architecture L’architecture est-elle devenue globale ? Rem Koolhaas, curateur de la XIVe édition de la Biennale d’architecture a suggéré au 65 pays accueillis d’interroger leurs modèles d’architecture locale ou nationale et notamment de constater leur éventuelle disparition au profit d’une architecture mondiale. Le pavillon français, confié à Jean-Louis Cohen décline cette question en proposant une démarche thématique sous le titre « La modernité, promesse ou menace ? ». Du 7 juin au 23 novembre 2014. www.labiennale.org Paris. Art, architecture et design, des années 80 à aujourd’hui. Un panorama de l’art contemporain depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui, avec un parcours de plus de 450 œuvres de ses collections, de près de 160 artistes, 70 architectes et designers, venus de plus d’une cinquantaine de pays. Du 2 juillet 2014 au 7 mars 2016. www.centrepompidou.fr Paris. Stop aux cadenas Face à l’accumulation de cadenas sur les ponts parisiens (plus de 700 000 en quelques mois), qui dégradent le patrimoine et engendrent des problèmes de sécurité par leur poids, la Ville de Paris a décidé l’expérimentation de panneaux vitrés en remplacement des grillages. Et depuis août, l’opération numérique #LoveWithoutLocks invite les amoureux à sceller leur union par un selfie plutôt que par un cadenas. Lyon. Linda Sanchez. Incidents de surface. Le travail de cette jeune artiste (née en 1983) part de son environnement domestique et prend des formes variées (dessin, vidéo, sculpture, installation, performance) ; des productions expérimentales, scientifiquement calculées, mais toujours empreintes de poésie. Pour son projet De la goutte d’eau au ruissellement, poétique d’un cheminement, elle a été récompensée par le Prix Bullukian d’aide à la création contemporaine pour de jeunes artistes plasticiens. Du 10 octobre au 27 décembre 2014. www.bullukian.com Sèvres. Elmar Trenkwalder Elmar Trenkwalder, en résidence à la Cité de la céramique à Sèvres depuis 2012, y présente, jusqu’au 1er décembre 2014, une trentaine de sculptures en grès, pour certaines monumentales. www.sevresciteceramique.fr Montbeliard. Sarkis. Les pôles des aimants L’artiste Sarkis propose au musée du château des Ducs de Wurtemberg une rencontre entre les personnages illustres du Panthéon marquant l’Histoire de France, et des anonymes disparus depuis cent ans ayant construit l’histoire locale. Du 6 juin 2014 au 4 janvier 2015. www.montbeliard.fr Paris. Latifa Echakhch (prix Marcel Duchamp) Après Daniel Dewar et Grégory Gicquel, lauréats 2012, Latifa Echakhch a reçu le Prix Marcel Duchamp 2013, décerné chaque année à un artiste novateur de la scène française. Il expose du 8 octobre 2014 au 5 janvier 2015. www.centrepompidou.fr Paris. L’Âge d’or du paysage hollandais Après le Paysage à Rome dans la première moitié du XVIIe siècle, l’École nationale supérieure des beaux-arts dévoile un autre aspect de sa collection de paysages dessinés, celui des Pays-Bas. Du 10 octobre 2014 au 16 janvier 2015. www.beauxartsparis.fr Paris. Bernard Rancillac. Encore lui Mélangeant ici deux genres dans sa peinture politique, mixant personnages de bande dessinée avec le portrait dans son acception classique, Rancillac revient avec une nouvelle série mettant en scène un personnage qu’il considère comme l’agent secret idéal et que tout le monde connait : Mickey. Du 26 septembre au 8 novembre 2014 www.galerieleliamordoch.com Arcueil. Youcef Korichi Les peintures de Youcef Korichi sont inspirés par le romantisme noir, la renaissance italienne, le mouvement baroque avec le Caravage ou encore les primitifs flamands, tout en révélant sa vision personnelle et picturale de la société contemporaine. Du 19 septembre au 18 octobre 2014. Galerie Municipale Julio Gonzalez. www.arcueil.fr Les Photographismes d’Anne Joudiou La photographe Anne Joudiou expose ses étonnants "photographismes" entre dessins et photos ainsi que ses clichés de Venise. Du 1er au 31 octobre 2014. L’atelier. 25 bis, rue Gabriel Péri, 78800 Houilles. Du mardi au samedi de 11h à 19h. En savoir plus.