L'agora des arts, Architecture, design, photographies, sculptures, peintures
Le site des meilleures expositions à Paris, en France et en Europe et des portraits d’artistes 19/04/2014

Le livre du mois


Gustave Doré. L’imaginaire au pouvoir

Ce très beau catalogue illustré de l’exposition Gustave Doré à Orsay, constitue un livre de référence sur l’œuvre de l’illustrateur, qui fut aussi peintre et sculpteur. Lire la suite de cette chronique dans la rubrique : Livres d’art >

L'artiste du mois

Lawrence Vial
Cette plasticienne confectionne des robes en sacs plastiques aux couleurs éclatantes. Un travail de styliste autant que de sculpteur qu’elle prolonge en modelant la terre. Reportage >

Coup  de coeur

Fondation Maeght. 50 ans de rencontres artistiques

La Fondation Marguerite et Aimé Maeght à Saint-Paul-de-Vence célèbre ses 50 ans en 2014 autour de trois temps forts, en commençant par un hommage à Josep Lluis Sert, l’architecte de ce bâtiment de lumière, dont le travail s’est nourri du dialogue avec les plus grands artistes de son temps, dont Miró. Du 5 avril 2014 à mars 2015. Lire l’article.

Picasso à Montmartre

Quand Picasso avait vingt ans : tel est le sujet de la BD « Pablo » écrite par Julie Birmant et dessinée par Clément Oubrerie. À l’occasion de la parution du quatrième et dernier tome de la série, le Musée de Montmartre présente des dessins originaux et des sculptures de Clément Oubrerie, complétés d’œuvres et de documents provenant des collections permanentes. Profitez-en pour découvrir l’une des plus vieilles demeures de la Butte et ses jardins « Renoir ». Jusqu’au 31 août 2014. En savoir plus.

Henri Cartier-Bresson

Quel œil ! Prédisposition artistique et apprentissage assidu ne font pas tout, Henri Cartier-Bresson avait cette sensibilité du regard et cet instinct de l’instant décisif qui font de lui l’un des plus grands photographes du 20e siècle. Une rétrospective en 500 photographies, dessins, peintures, films et documents lui rend hommage dix ans après sa mort. Jusqu’au 9 juin 2014. Suite de l’article.

Le voyage de l’obélisque

La nouvelle exposition du musée de la Marine nous invite à découvrir l’extraordinaire voyage de l’obélisque du temple égyptien de Louxor à la plus grande place parisienne. Une odyssée d’un continent à l’autre…entre épidémies et caprices du Nil, comme un périple humain et maritime sans pareil qui dura sept ans, de 1829 à 1836. Lire l’article.

Bill Viola

Avec vingt œuvres, soit plus de trente écrans et des heures d’images, cette rétrospective au Grand Palais constitue un voyage dans l’imaginaire de Bill Viola qui depuis quarante ans ne cesse d’interroger la vie, la mort, la conscience, l’amour, la passion, le temps, la création, l’espace…–et nous y confronte, à travers ses installations vidéo. Lire l’article.

Kôichi Kurita. Bibliothèque de terres du monde

Dans la sérénité de l’abbaye cistercienne de Maubuisson, l’artiste japonais Kôichi Kurita expose une partie de sa Bibliothèque des terres du monde. Une œuvre abstraite, simple, contemplative et esthétisante qui s’avère être aussi une aventure humaine, philosophique et artistique. Une démarche inédite à découvrir, du 12 mars au 5 octobre 2014.

Zurbarán, maître de l’Age d’or espagnol

Cette grande exposition présentée exclusivement à Bruxelles après Ferrare propose un parcours chronologique de l’œuvre de Zurbarán (1598-1664) – de la production de jeunesse, quand il s’établit comme peintre à Séville, jusqu’à l’œuvre tardif peu avant sa mort. La sélection de quelque 50 toiles met en avant les caractéristiques de l’art de ce maître du Baroque espagnol. Lire l’article.

« L’Atlantique noir » de Nancy Cunard

Il y a quatre-vingt ans, Nancy Cunard, icône parisienne des années 20 et femme engagée, publie Negro, une grande anthologie sur les Noirs, œuvre collective de 855 pages où est abordée l’histoire politique, sociologique et artistique, ancienne et contemporaine, des Noirs des Amériques, d’Afrique et d’Europe. Le musée du Quai Branly revient sur cette aventure éditoriale pleine de rebondissements, menée avec fougue par une femme à l’incroyable destin. Jusqu’au 18 mai 2014. Lire l’article.

Entendre la guerre. Sons, musiques et silence en 14-18

Si les témoignages abondent sur le tumulte de la Première Guerre, il n’existe pas d’enregistrement de ces sons d’obus explosant, de troupes menant l’assaut ou de soldats aux prises avec l’ennemi, la blessure ou la mort... C’est à partir de cette gageure de faire entendre une guerre dont le son ne fut pas enregistré que s’emploie cette exposition très originale de l’Historial de Péronne.

L’Etat du ciel

Au Palais de Tokyo, tels des sentinelles, des artistes scrutent les images, le monde, nos sociétés, nos vies, font part de leurs inquiétudes, de leurs espoirs, formulent les enjeux du présent et les hypothèses de l’avenir à travers leurs propositions artistiques. Jusqu’au 7 septembre. Lire l’article.


Robert Mapplethorpe L’œuvre de ce sculpteur d’images est toute entière habitée par le corps. Une superbe rétrospective aligne 250 photographies de Mapplethorpe, dans une scénographie épurée qui ouvre sur l’un de ses derniers autoportraits, celui avec la canne à tête de mort, réalisé en 1988, un an avant qu’il ne soit fauché par le sida. Jusqu’au 13 juillet 2014, au Grand Palais. Lire l’article.


Il était une fois l’Orient ExpressIl fait toujours rêver, incarnant la magie de l’art du voyage à la française, avec ses hôtes les plus prestigieux, parmi lesquels Marlene Dietrich, Lawrence d’Arabie, Mata Hari ou Joséphine Baker. Une grande exposition à l’Institut du monde arabe retrace l’épopée de L’Orient Express. Jusqu’au 31 août 2014 Lire l’article.


L’Impressionnisme et les Américains Le musée des impressionnismes à Giverny poursuit sa mission entamée il y a cinq ans : dévoiler l’influence du mouvement à travers le monde. Une exposition explore en 80 tableaux la pratique de l’Impressionnisme chez les peintres américains des deux côtés de l’Atlantique, entre 1880 et 1900. Avec Mary Cassatt, John Singer Sargent, Theodore Robinson, William Meritt Chase, etc, mais aussi Claude Monet, Camille Pissarro et Edgar Degas. Du 28 mars au 29 juin 2014. Lire l’article.


L’Art à Chaumont-sur-LoireCentre d’Arts consacré à la relation de la création artistique et de la nature, le Domaine de Chaumont-sur-Loire invite, une fois encore, en 2014, plasticiens et photographes à un rendez-vous avec l’esprit des lieux. Du 5 avril au 2 novembre 2014. Reportage


L’asile des photographiesLa Maison Rouge accueille la troublante exposition de Mathieu Pernot et Philippe Artières : l’asile des photographies, une plongée dans les archives de l’hôpital psychiatrique de Picauville. Des photographies inédites de kermesse, bal masqué, portraits intimes du quotidien...à mille lieux des représentations de la folie. Jusqu’au 11 mai 2014. Lire l’article.


Voyage entre Lutèce et Paris...Dans la Crypte archéologique située sur le parvis de Notre-Dame, une exposition restitue en maquettes, gravures et film 3D l’histoire de la capitale, du Lutèce de la période antique au Paris du baron Haussmann. Les visiteurs sont invités à flâner dans les arènes, à assister à une joute de mariniers entre le pont Notre-Dame et le pont au Change ou à regarder Notre-Dame se construire. Fascinant. Prolongation jusqu’en décembre 2014. Lire la critique.


Paris. Guido Guidi, Veramente Figure majeure de la photographie contemporaine italienne, Guido Guidi considère la photo comme un prolongement du regard, une manière de vivre. Pour la première fois en France, les quarante ans de carrière de ce pionnier du renouveau de la photographie du territoire, sont retracés. Jusqu’au 27 avril 2014 Suite de l’article.


Avec motifs apparentsSéduire pour attirer l’attention. L’objectif des cinq artistes réunis au CentQuatre est clairement apparent et l’effet d’attirance réussi avec des œuvres le plus souvent spectaculaires, qui allient charme et poésie plastique à des réalités plus graves et à d’impérieux questionnements. Jusqu’au 10 août 2014. Lire la suite de l’article.


D’or et d’argent, les trésors d’AumaleUne exposition inédite des prestigieuses décorations ayant appartenu aux princes de Bourbon-Condé est aussi l’occasion de redécouvrir les trésors et la vie incroyable d’Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), fils du roi Louis-Philippe, militaire, homme politique, écrivain, bâtisseur de château, collectionneur d’œuvres d’art et de livres. Du 6 avril au 29 septembre 2014. Reportage à Chantilly.

En bref

Une urne funéraire sous la dune du Pilat !

Une urne funéraire, un objet vieux de huit siècles avant J-C, a été retrouvée sous la dune du Pilat (Gironde), "grâce" aux tempêtes de ces dernières semaines. Parfaitement conservée, l’urne en céramique contient des morceaux d’os calcinés, signe d’une crémation du corps. Elle pourrait aussi indiquer la présence d’une nécropole sur le site. Les fouilles se poursuivent.

Cathryn Boch

Lauréat du Prix Drawing Now 2014.

Pavillon français de la 56è biennale de Venise 2015

Les deux artistes présélectionnés sont : Céleste Boursier-Mougenot & Tatiana Trouvé. Sélection finale fin mai.

Philippe Blache. "Les Ailes du désir" "Ce qui me passionne, ce n’est pas l’image que je suis en train de prendre, mais ce qu’elle va réveiller dans notre subconscient..." explique ce photographe qui présente ses nus d’été dans le cadre des "Mercredis de Breteuil", organisés par la galerie Marie Demange. Du 16 au 18 avril 2014. 66 avenue de Breteuil - 75007. Entrée libre. Mercredi, de 18h à 20h. Jeudi et vendredi, 10h-13h et 14h-19h. Tél. 06 83 11 53 43. Paris. Van Gogh / Artaud. Le suicidé de la société Prenant le contrepied de la thèse de l’aliénation, Artaud s’attacha à démontrer, tableaux à l’appui, que voulant l’empêcher d’émettre "d’insupportables vérités", ceux que la peinture de Van Gogh dérangeait le poussèrent au suicide. Quarante tableaux, des dessins et de lettres de Van Gogh ainsi que des dessins d’Artaud et des photographies viennent étayer cette thèse. Du 11 mars au 6 juillet 2014. www.musee-orsay.fr Paris 1900. La ville spectacle Plus de 600 œuvres – peintures, objets d’art, costumes, affiches, photographies, films, meubles, bijoux, sculptures… - plongent les visiteurs du Petit Palais dans le Paris de la Belle Époque. Du 2 avril au 17 août 2014. www.petitpalais.paris.fr Tourcoing. Elmar Trenkwalder Ornement et obsession est la première grande rétrospective présentant l’œuvre d’Elmar Trenkwalder qui crée des sculptures monumentales en céramique. Des structures et des architectures fusionnant des formes imaginaires biomorphiques, végétales et rocailleuses, rappelant l’art flamboyant du gothique tardif. En résidence à Sèvres depuis 2012, l’artiste y présentera (du 26 juin au 27 octobre 2014), un ensemble impressionnant de grès émaillés réalisé sur place. Du 17 avril au 24 novembre 2014. www.muba-tourcoing.fr Paris. Alex Katz. 45 ans de portraits, 1969-2014 Lisse, calme, silencieuse, proche de l’imagerie publicitaire et des cadrages cinématographiques, l’œuvre de cet artiste né en 1927 à Brooklyn fait penser à celle d’Edward Hopper. Il a cette même mélancolie, ces femmes rêveuses, ces décors neutres ou vides, toutefois chez Katz les couleurs sont vives. Une centaine d’œuvres sont exposées, essentiellement des portraits dans des postures du quotidien et de la banalité. Du 2 mars au 12 juillet 2014. Galerie Thaddaeus Ropac – Pantin www.ropac.net Metz. Regards sur l’Ecole de Paris Pour la première fois, le Musée de La Cour d’Or - Metz Métropole présente la majeure partie de sa collection d’art moderne, riche de 200 œuvres créées dans la seconde moitié du XXe siècle par les artistes de la Nouvelle École de Paris. Du 14 février au 16 juin 2014. http://musee.metzmetropole.fr/site/index.php De Picasso à Jasper Johns. L’atelier d’Aldo Crommelinck Hommage au maître-imprimeur Aldo Crommelynck (1931-2008), figure majeure de l’imprimerie d’art au XXe siècle, dont l’atelier a contribué au renom de Paris dans le domaine de l’estampe. Centrée sur les collaborations de Crommelynck avec les artistes étrangers, majoritairement anglais et américains, l’exposition présente une centaine d’estampes rares signées notamment de Richard Hamilton, David Hockney, Jim Dine, Jasper Johns. Du 8 avril au 13 juillet 2014. www.bnf.fr Vevey. Manon Bellet. L’onde d’une ombre Le musée Jenisch donne carte blanche à Manon Bellet, née à Vevey en 1979 et qui travaille à Berlin. L’artiste y présente des installations monumentales, œuvres en série ou vidéos. Elle y révèle un goût pour le papier qu’elle utilise non pas comme support, mais comme matière première. Du 21 mars au 1er juin 2014. Paris. Gégo. Poétique de la ligne En marge du mouvement cinétique, l’artiste vénézuélienne Gego, (née Gertrud Goldschmit à Hambourg, 1912-1994) a créé une œuvre d’avant garde singulière, construisant des architectures et des tissages de lignes. Du 14 février au 14 mai 2014. Maison de l’Amérique latine. www.mal217.org Alésia. Les journées gauloises Du jeudi 29 au samedi 31 mai 2014, le MuséoParc d’Alésia en Bourgogne organise les Journées gauloises : Que mangeaient les gaulois ? Comment se soignaient-ils ? De quoi vivaient-ils ? Pendant trois jours, un camp gaulois s’installe sur le site archéologique. Saint-Tropez. Pierre Bonnard : les nus de Marthe, sa muse, son modèle L’exposition présente avant tout des dessins, dont la plupart issus d’une collection privée. Du 15 mars au 23 juin 2014. L’Annonciade. Tél. 04 94 17 84 10 L’été 1914. Les derniers jours de l’ancien monde Pourquoi et comment l’Europe s’est-elle si vite embrasée après l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche ? Origine et chronologie d’un conflit qui se solda par quelque 10 millions de morts et 21 millions de blessés avec des journaux, lettres, livres, archives, photographies, estampes, peintures et objets. Du 25 mars au 3 août 2014. www.bnf.fr Dunkerque. Gilbert Delaine, un homme, un musée Dans l’Aventure d’une passion, le LAAC relate l’histoire d’un homme, Gilbert Delaine, qui, dans les années 1980, a concrétisé un pari fou : doter sa ville d’un musée d’Art contemporain. 110 œuvres rappellent sa passion. Du 12 avril au 21 septembre 2014. www.musees-dunkerque.eu Lascaux 4 : souscription nationale La Fondation du patrimoine lance une souscription nationale pour le projet de sanctuarisation de la colline de Lascaux au pied de laquelle sera construit le Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux, dit « Lascaux 4 », en partenariat avec le Conseil général de la Dordogne, et la Chambre de commerce et d’industrie d’Aquitaine. Lire notre reportage sur Lascaux 4. Grotte Chauvet La réplique de la Grotte Chauvet ouvrira au printemps 2015 et s’appellera la Caverne du Pont-d’Arc. En savoir plus. Angoulême. L’Emoi photographique Un festival sur le thème du portrait avec 26 expositions (Denis Dailleux, Thomas Devaux, Lucien Clergue ou encore Marie Hudelot) dans onze lieux et toujours une vitrine offerte aux photographes africains. Du 1er avril au 4 mai 2014. www.emoiphotographique.fr Carcassonne. Corot dans la lumière du Nord Après avoir été présentée au musée de la Chartreuse à Douai, cette exposition qui témoigne de l’intérêt porté par Camille Corot (1796-1875) aux paysages du Nord de la France, est à découvrir à Carcassonne. Du 21 février au 21 mai 2014. Musée des Beaux Arts.