L'agora des arts, Architecture, design, photographies, sculptures, peintures
Le site des meilleures expositions à Paris, en France et en Europe et des portraits d’artistes 28/01/2015

Le livre du mois

Jean-Philippe Charbonnier L’œil de Paris
Tandis qu’une exposition au Crédit Municipal rend hommage à ce photojournaliste méconnu qui a porté un regard tendre et souvent plein d’ironie sur la transformation de la société de l’après-guerre, un ouvrage réunit un corpus de ses clichés sur Paris. Des tranches de vies devenues des documents d’histoire. Lire la suite de cette chronique dans la rubrique : Livres d’art >

L'artiste du mois

Marlène Voisin. L’art de la feuille d’or
L’or fascine par son éclat, sa beauté et sa longévité. En Égypte antique, il était d’usage de rehausser les objets d’art, de culte, ou précieux, en les recouvrant d’or, symbole d’immortalité et donc du divin. Cet art de la dorure à la feuille, Marlène Voisin le pratique depuis une vingtaine d’années dans son atelier d’encadreur et doreur ornemaniste à Versailles. Rencontre

Coup  de coeur

Festival Circulation(s). Une 5e édition qui transporte !
Voilà un festival qui porte bien son nom. En accès libre, Circulation(s) se déploie sur de longs panneaux dans la grande halle du Cent Quatre (un peu glaciale en cette saison) et dans plusieurs salles qui l’entourent. Les œuvres de la cinquantaine de jeunes photographes européens nous emmènent sur les routes, de pays en pays, mais surtout dans de multiples imaginaires et visions du monde, du sombre au poétique, en passant par le tendre et l’absurde. Jusqu’au 8 mars 2015. Lire la suite>

Paris. Jesús Rafael Soto : Chronochromes

Les œuvres cinétiques et optiques de Jesús Rafael Soto (1923-2005), exposées simultanément chez Perrotin à Paris et à New York, vivent, fluctuent, vibrent, oscillent, libérant le spectateur de la simple contemplation, l’invitant à reconstruire l’œuvre par son regard, voire à y pénétrer. Du 10 janvier au 28 février 2015. Galerie Perrotin. En savoir plus.

François Bresson. Peinture

À 33 ans, ce jeune artiste sorti des beaux-arts de Bordeaux possède déjà une solide maîtrise de la peinture et fait preuve d’une belle rage de créer. La galerie Point Rouge expose une vingtaine de ses toiles récentes ou se côtoient portraits, paysages et scènes mythologiques. Jusqu’au 7 février 2015. En savoir plus.

Musée des Confluences. Raconter l’Homme

Lancé en 1999, le Musée des Confluences a enfin ouvert ses portes le 20 décembre à Lyon après une dizaine d’années de problèmes techniques et de dépassement de coût. Mélange de musée de l’Homme, Grande galerie de l’évolution, Quai Branly et Cité des sciences et de l’industrie, ce nouveau musée entend raconter l’histoire de l’humanité en quatre espaces distincts. Sciences, art et ethnographie se croisent en permanence dans un parcours muséal passionnant et ambitieux, mais un peu complexe, tant sur sa circulation que sur son discours. Visite.

Capa et Sacco. Au plus près du conflit

Comment montre-t-on un conflit ? Quelles images, pour qui et dans quel but ? Comment les lire et que disent-elles ? Information ou propagande ? Comment, au-delà du choc et de l’émotion qu’elles produisent, comprendre la réalité qu’elles nous transmettent ? Pour répondre à cette problématique récurrente, le Carreau de Cergy a réuni quatre-vingt photographies de Robert Capa, le maître du photoreportage et treize planches grand format de BD de Joe Sacco, figure emblématique du BD reportage. Du 17 janvier au 19 avril 2015. En savoir plus.

Revoir Paris

Une plongée dans les rêves d’utopie urbaine d’hier et d’aujourd’hui, voilà ce qui vous attend dans cette fascinante exposition qui fait dialoguer les visions futuristes du dessinateur de BD François Schuiten et de l’écrivain-scénariste Benoît Peeters avec une sélection de dessins d’architectes et de projets d’urbanisme conçus pour Paris depuis deux siècles. Jusqu’au 9 mars 2015. Lire la suite.

Jean-Baptiste Sécheret. Paysages

Le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de l’Isle-Adam dans le Val d’Oise organise conjointement avec le musée Goya de Castres, une exposition consacrée aux paysages de Jean-Baptiste Sécheret, peintre et graveur. Jusqu’au 1er mars 2015. Suite de l’article.

Le nouveau Couriot de Saint-Etienne

Classé Monument Historique avec ses deux crassiers (terrils), le puits Couriot est un ensemble patrimonial exceptionnel à deux pas du centre-ville stéphanois. Depuis le 3 décembre 2014, le musée s’est agrandi de nouveaux espaces d’exposition racontant la grande aventure de la mine et la figure des Gueules noires. Un réaménagement a minima et une sobre scénographie qui conservent intacte l’âme des lieux. Visite guidée.


Les Cahiers dessinés. L’art du dessin Le dessin passionnément, sous toutes ses formes et dans un foisonnant mélange des genres, tout en faisant la part belle à l’art brut et à l’art singulier, voilà ce qui unit soixante-dix artistes exposés à la Halle Saint Pierre, jusqu’au 14 août 2015. En savoir plus.


Marseille. FOOD : Produire – Manger – Consommer Ce n’est pas une célébration de la nourriture, mais une interrogation sur les liens entre l’alimentation et les cultures (les interdits), la santé, la globalisation économique avec son train d’inégalités, de surconsommation, et de spéculation. Une trentaine d’artistes internationaux rendent hommage visuellement à ce défi quotidien, si facile à relever pour certains, et si douloureusement insurmontable pour trop d’autres. Mucem. Jusqu’au 9 mars 2015. À voir.


Entre Goltzius et Van Gogh. Dessins et tableaux de la Fondation de Boer La Collection de Boer recèle des trésors de dessins et de peintures. L’une des œuvres les plus émouvantes n’est pas plus grande qu’une carte postale, une nature morte avec une rose, une souris et des insectes, peinte par Jan Brueghel l’Ancien et que l’on peut admirer avec une vingtaine d’autres tableaux et surtout une centaine de dessins anciens d’une exceptionnelle qualité, jusqu’au 8 mars 2015, à la Fondation Custodia. Lire la suite.


Sade. Attaquer le soleilSuccombez au divin marquis ! Venez découvrir comment Sade a hanté non seulement les écrivains, mais aussi les peintres, posant l’auteur des Cent vingt journées de Sodome en « inventeur » d’un certain XIXe siècle (étendu) qui passe par Goya, Delacroix, Ingres, Moreau, Rodin, Degas, Cézanne jusqu’à Picasso, Duchamp ou Bacon. L’invention de l’art moderne en quelque sorte. Une exposition troublante, audacieuse et remarquablement documentée. Jusqu’au 25 janvier 2015. Visite.


Bienvenue à Norilsk, ville polaire la plus polluée de la planète !Qui aurait envie de mettre les pieds à Norilsk, ville industrielle et sibérienne à la pollution record où la température flirte avec les -55°C en hiver, qui vit sous la neige 250 à 270 jours pas an et où de décembre à mi-janvier, le soleil n’interrompt jamais la nuit polaire ? La photographe Elena Chernyshova (née en 1981 à Moscou et installée en France) a osé et nous livre un passionnant reportage.. Jusqu’au 31 janvier 2015.


La Grotte Chauvet se dévoileLa réplique de la Grotte Chauvet qui ouvrira le 25 avril 2015 vient de dévoiler le panneau le plus emblématique de la grotte originale : la grande fresque des lions. Cet élément phare de la visite, chef-d’œuvre absolu de l’art paléolithique, est un panneau monumental représentant une cavalcade de 36 lions, 24 rhinocéros et 32 autres animaux : bisons, bœufs musqués, mammouths et chevaux ! Visite virtuelle en avant-première.


Rétrospective Camille ClaudelLa Vague, La Valse, L’Implorante, Les Causeuses ou encore l’émouvante Petite Châtelaine en marbre blanc, ce trésor des collections de la Piscine à Roubaix...sont parmi les chefs d’œuvre réunis dans une très complète rétrospective que le musée consacre à Camille Claudel (1864-1943) à l’occasion des 150 ans de sa naissance. On s’y plonge ! Jusqu’au 8 février 2015 Lire l’article.

En bref

Accusé d’hypocrisie

pour avoir stoppé les ventes des dessins de Charlie Hebdo après les massacres, Associated Press a retiré la photo de Piss Christ de sa banque d’images. Andres Serrano, le créateur en 1989 de l’image violemment controversée, avoue ne pas avoir su que l’agence de presse vendait la reproduction de son œuvre. Il envisage une action juridique. (EH)

Nuit Niki de Saint Phalle

En raison du contexte actuel, la Rmn-Grand Palais a pris la décision d’annuler La Nuit Niki prévue dans l’exposition Niki de Saint Phalle durant la nuit du 31 janvier au 1er février. En savoir plus.

Fréquentation en hausse

Les musées de la Ville de Paris confirment la hausse de leur fréquentation en 2014. Parmi les expos vedettes : Paris 1900, la Ville spectacle (205 016 visiteurs / Petit Palais), Sonia Delaunay, les couleurs de l’abstraction (déjà plus de 120 000 visiteurs / Musée d’Art moderne).

Capitales de la culture 2015

Mons (Belgique) et Pilsen (République tchèque) sont les deux capitales européennes de la culture en 2015

Paris. Bibliothèque d’art Custodia La bibliothèque d’histoire de l’art Fondation Custodia a fait entièrement peau neuve pour encore mieux servir ceux et celles qui aiment l’art ! Et jusqu’au 8 mars 2015, venez découvrir les trésors (tableaux et surtout dessins) de la Fondation de Boer, réunis dans l’exposition Entre Goltzius et Van Gogh. En savoir plus sur la Fondation Custodia et ses expositions. Paris. Krijn de Koning : espace – couleurs Chaque œuvre du néerlandais Krijn de Koning est pensée pour un site spécifique. Ses installations, qui mêlent sculpture, peinture et architecture, déconstruisent géométriquement le lieu choisi en l’investissant, créent une mise en abyme, avec d’autres espaces dans l’espace, induisant ainsi de nouvelles déambulations et perspectives. Du 10 janvier au 8 mars 2015. 104 / 5, rue Curial 19e. www.104.fr Paris. Le baroque à Florence Plus connue pour sa période Renaissance, Florence est pourtant incontournable dans le paysage artistique de l’Italie Baroque. Autour des fêtes fastueuses des Médicis et des récits de la vie des artistes, l’exposition s’attache à montrer le contexte artistique et politique de l’époque à travers un travail conséquent de réattributions. Du 27 janvier au 17 avril 2015. École des Beaux-arts - Cabinet des dessins Jean Bonna. Sèvres. Sculpteures ! Cette exposition en binôme met à l’honneur Valérie Delarue et Clémence van Lunen, deux femmes au sommet d’un art qu’elles renouvellent sans cesse par la radicalité conceptuelle de leurs propositions, leur approche physique de la céramique, voire leur corps à corps érotique avec la matière. Du 21 janvier au 13 avril 2015. www.sevresciteceramique.fr Landerneau. Jacques Monory Jacques Monory, l’un des principaux représentants du mouvement de la Figuration narrative, représente le monde et surtout sa vie (rêvée, imaginaire, sublimée). Des images parfois proche du roman noir, mais toujours protégées derrière un filtre de couleur bleu. Cette rétrospective présente des tableaux, des films, des photographies, des collages, des estampes, des documents. Du 14 décembre 2014 au 17 mai 2015. www.fonds-culturel-leclerc.fr Caen. La gravure allemande à la Renaissance. Un florilège d’estampes de la collection Mancel avec des œuvres de Dürer, Beham, Cranach, Altdorfer, Aldegrever... Du 28 novembre 2014 au 8 mars 2015. www.mba.caen.fr Nancy. "CharlElie, NCY – NYC" CharlElie Couture (né en 1956) sait peindre, photographier et filmer comme il sait chanter. Il abandonne temporairement sa galerie/studio à New York pour exposer une centaine d’œuvres dans sa ville natale. Jouant sur les supports – rideaux de douche, photos animées de rehauts peints, polaroids, matelas, même – il parle de lui et de New York. Il convertit ses outils en sculptures ou objets d’art. Il se met en scène dans des vidéos. L’artiste est bien aussi “multiste” qu’il se dit. À visiter en écoutant La Musique des Villes sur son iPod. Galerie Poirel, Nancy, jusqu’au 1er mars 2015. http://www.poirel.nancy.fr E.H. Paris. Pierrick Sorin Une étrange femme à barbe dans une vitrine, un homme en peignoir qui tente de rester debout sur un disque vinyle qui tourne ou sur une savonnette humide…En construisant des scénettes avec ses hologrammes plein d’humour, Pierrick Sorrin met en scène des situations absurdes et joue les amuseurs, se moquant des artistes qui se prennent au sérieux. Réjouissant. Du 21 novembre 2014 au 28 février 2015. www.galeriepieceunique.com Paris. Réouverture Musée Gustave Moreau Ancien appartement du peintre, le musée Gustave Moreau présente sur 3 étages des centaines de peintures, aquarelles et dessins de la main du maître. Gustave Moreau avait lui-même transformé l’ancienne maison familiale, où il habitait, en musée afin de livrer à la postérité l’ensemble de son œuvre. Les salles du rez-de-chaussée ont rouvert leurs portes à la visite le jeudi 22 janvier 2015, après un an et demi de travaux. Reportage. Auvers-sur-Oise. The Van Gogh Experience A l’occasion des 125 ans de la mort de Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise, le château d’Auvers fait revivre les 70 derniers jours de l’artiste au travers des œuvres d’un collectif d’artistes. Une expérience émotionnelle et interactive a vivre en complément de la visite du parcours Voyage au temps des impressionnistes. Du 4 avril au 20 septembre 2015. En savoir plus. Lewarde. Vibrations La vision de trois artistes contemporains dans le bassin minier du Nord-Pas de Calais, dont celle surprenante du photographe Nazaré Milheiro qui confronte La légèreté d’une danseuse de butô vêtue de blanc à l’univers noir du terril. Du 1er février au 31 mai 2015. Musée de la mine. www.chm-lewarde.com Bordeaux. Bissière, figure à part Après le musée de Lodève, la Galerie des Beaux-Arts à Bordeaux rend hommage au peintre Roger Bissière (1886-1964), à l’occasion du cinquantenaire de sa disparition. Après avoir formé toute une génération de jeunes artistes (Manessier,Le Moal, Vieira da Silva, Arpad Szenes…) au lendemain de la Seconde guerre mondiale, ouvrant la voie à la non-figuration, cet artiste d’une grande sensibilité s’est isolé pour construire un œuvre ponctué de signes et de jeux de couleurs vibrantes. Un peintre à redécouvrir. Du 18 décembre 2014 au 15 février 2015. Galerie des Beaux-Arts. www.musba-bordeaux.fr