Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en Europe > Archives expo en Europe > Les Picasso sont là ! > Les Picasso sont là !

Les Picasso sont là !

samedi 6 juillet 2013

Du 17 mars au 21 juillet 2013
Kunstmuseum Basel
St. Alban-Graben 16 | 4010 Basel
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
T +41 (0)61 206 62 62
www.kunstmuseumbasel.ch

 

- Le Kunstmuseum Basel se consacre principalement aux peintures et dessins des artistes du Rhin supérieur et des Pays-Bas de 1400 à 1600 et à l’art du XIXe au XXIe siècle. Ce musée possède la plus grande collection mondiale d’œuvres de la famille Holbein. La Renaissance y est également illustrée par des œuvres de Witz, Cranach le Vieux et Grünewald. Les peintures de Böcklin, Van Gogh, Gauguin et Cézanne constituent un point fort de la section consacrée au XIXe siècle. Dans la section XXe siècle, le cubisme (Picasso, Braque, Léger), l’expressionnisme allemand et l’art américain depuis 1950 sont largement représentés.

Le Kunstmuseum Basel présente une grande exposition consacrée à Pablo Picasso, exclusivement constituée d’œuvres issues de collections publiques et privées bâloises, essentiellement du Kunstmuseum Basel et de la Fondation Beyeler. Mise en scène dans quinze salles qui se succèdent en enfilade, elle aborde toutes les périodes importantes de la création de Picasso. Le parcours ouvre vers 1900 (Picasso a une vingtaine d’années) avec deux beaux tableaux de femmes de la "période bleue" : Femme dans la loge et Buveuse d’absinthe. Le cubisme analytique et synthétique est bien représenté avec peintures et collages. Une salle entière est consacrée aux Arlequins avec ce monumental et mélancolique Arlequin assis (1923), sous les traits du peintre catalan Jacinto Salvado qui posa pour Picasso. Acquis par le Kunstmuseum en 1967, grâce à la générosité des Bâlois, tout comme Les deux frères (période rose), ce tableau donna lieu à une "année Picasso" car le peintre, touché par ce geste, offrit en retour à la ville trois peintures et un dessin important dans l’élaboration de ses Demoiselles d’Avignon. Des films et des photographies documentent cet événement. Dessins et gravures sont nombreux au fil de l’exposition avec des croquis spontanés, des études préparatoires, des gravures de la Suite Vollard et des eaux-fortes de la série des 347 gravures produites par Picasso entre le 16 mars et le 5 octobre 1968 et sorties de l’atelier d’Aldo et Piero Crommelynck. Picasso a alors 87 ans et plein d’ardeur. Il est marié depuis sept années à Jacqueline Roque, sa cadette de 45 ans, et il est plus productif que jamais, créant plusieurs œuvres par jour et expérimentant à tout va.

Catherine Rigollet


- À voir aussi au Kunstmuseum : "Ed Ruscha – Los Angeles Apartments".
Peintre, dessinateur, graveur, photographe, Ed Ruscha (né en 1937 dans le Nebraska) privilégie toujours les sujets et les petits détails graphiques tirés du quotidien urbain et du monde contemporain (stations services, immeubles, vitrines...). Ses dessins exposés au Kunstmuseum ont pour point de départ des photographies en noir et blanc (présentées aussi) réalisées en 1965 par l’artiste en vue de son album photographique « Los Angeles Apartments », publié la même année. Du 8 juin au 29 septembre 2013.

Visuel page expo : Pablo Picasso, Arlequin assis, 1923, huile sur toile © Kunstmuseum Basel.
Visuel Ed. Ruscha, St. Tropez.1965-2003