L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions en France »

Expo en France

Avec Blueberry sur la piste de l’Épau, l’abbaye sanctifie la BD

Le mythe de l’Ouest américain, les figures du western, auraient sans doute été différents dans le fonds culturel et l’imaginaire de certaines générations de Français sans le Blueberry de Giraud (dessin) et Charlier (scénario), dont les aventures ont constitué une série BD de 28 albums entre 1965 (Fort Navajo) et 2005 (Dust). Dans la rudesse de la nature comme dans l’adversité des hommes, le lieutenant Blueberry représente l’homme libre et rebelle par excellence. Cette bande dessinée et son anti-héros sont devenus des icônes du 9e art francophone.

À l’abbaye royale de l’Épau, qui s’est fait une spécialité de promouvoir la bande dessinée et ses auteurs, Blueberry est célébré dans une rétrospective inédite à travers son dessinateur Jean Giraud, maître de la BD-western qui, sous le pseudonyme de Moebius, a également excellé dans le dessin futuriste. L’exposition prend aussi prétexte de la sortie en décembre d’une « suite hommage » à la saga originelle réalisée par le duo Christophe Blain (Quai d’Orsay) - Joann Sfar (Le Chat du rabbin) et intitulée Amertume apache (Dargaud éditeur).

Au fil des salles, nous pénétrons autant dans la genèse de l’œuvre dessinée autour de Blueberry que dans la formation et les influences (le western, les Indiens…) de Jean Giraud fasciné par l’histoire et la géographie de l’ouest américain. D’abord modelé sous les traits du jeune Belmondo, Blueberry est un personnage qui vieillit au fur et à mesure de ses aventures. Des planches originales montrent cette évolution. D’autres cases donnent à voir la précision et la minutie dans les détails qui ont fait de Giraud un des maîtres de la BD de ces cinquante dernières années. Le film documentaire « Mister Gir & Mike S. Blueberry » de Damian Pettigrew (2000) nous fait entrer au cœur de l’atelier et du processus créatif du dessinateur.

Car, cette exposition se veut aussi une œuvre de transmission, donner envie de dessiner aux plus jeunes. Ce que l’on retrouve dans la dernière salle, une pièce pédagogique où l’on découvre les techniques, les secrets de fabrication, les étapes de la confection d’un album. Toutes les planches de l’album OK Corral affichées sur un mur donnent le vertige de se trouver devant une impressionnante « masse d’encre » ! Et, ce qui ne gâte rien, l’exposition est installée au cœur de la très belle abbaye de l’Épau, haut lieu culturel de la Sarthe aux portes du Mans !

Jean-Michel Masqué

Visuels : Moebius Prod, Paysage western et Affiche Expo.

Archives des expos en France
spacer


Du 24 novembre 2019 au 22 mars 2020
Fermé du 20 janvier au 2 février 2020
Abbaye royale de l’Épau
Route de Changé, Yvré l’Évêque (Sarthe, banlieue du Mans)
Du mercredi au lundi, de 11h à 18h
Plein tarif : 5,5 €
www.epau.sarthe.fr