L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Des lieux de patrimoine et des maisons d’artistes à visiter. L’occasion de balades "découvertes culturelles et artistiques"
spacer

Patrimoine

Au temps des impressionnistes au château d’Auvers-sur-Oise

Chateau d'Auvers-Belvédère-©G.FEY
Chateau d'Auvers-Extérieur ©G.FEY
Chateau d'Auvers - La Commune-©G.FEY
Chateau d'Auvers-Les courtisanes Club Deal-©J.LEVY
Chateau d'Auvers-Salle d'attente de la gare -© G.FEY

Construit en 1635 pour un banquier italien de la suite de Marie de Médicis, le château d’Auvers-sur-Oise est un bel édifice de facture classique. Quasiment laissé à l’état sauvage au début des années 1980, il est acheté par le Conseil général du Val-d’Oise en 1987 et entièrement restauré avant l’ouverture, en mai 1994 du Voyage au Temps des Impressionnistes, un parcours qui venait astucieusement compléter la grande exposition du musée d’Orsay consacrée aux origines de l’Impressionnisme.

Conservé et enrichi au fil des ans, rénové en 2012, ce parcours multimédia plonge le visiteur dans la vie quotidienne à la fin du XIXe siècle et l’emmène sur les traces des grands Maîtres de la peinture ayant marqué l’histoire d’Auvers-sur-Oise : Daubigny, Pissarro, Cézanne, Monet et bien sûr Vincent van Gogh.

Audio-guide à l’appui, les salles du château se parcourent au milieu de décors reconstitués de la vie parisienne au 19è siècle, et d’ambiances évoquant les thèmes favoris des impressionnistes et leur cadre de vie. Environné d’images, le visiteur est immergé dans un univers composé d’effets spéciaux, de musiques d’époque, de cris de Paris, de voix et de chansons, de films anciens, de reportages photographiques, d’objets authentiques retrouvés...On visite un appartement haussmannien, on se promène dans les rues de Paris, on participe à une vente aux enchères, on assiste à un spectacle dans un café-concert, on découvre la vie des courtisanes et les cafés où coule l’absinthe, on prend même le train, direction la campagne et les guinguettes en compagnie des artistes qui grâce à la peinture en tubes partent peindre sur le vif à Louveciennes, Argenteuil, Pontoise, Chatou…Et grâce à la projection et à la mise en mouvement de près de 500 toiles, on entre dans les tableaux avec le même regard que celui des peintres.

Une passionnante étape sur la route des peintres entre Paris et Giverny, site de la maison de Monet et du musée des Impressionnistes.

Catherine Rigollet

Visuels : DR © Voyage au Temps des Impressionnistes. Château d’Auvers.

Agrandir l'image (pop up)

Agrandir l'image (pop up)

Agrandir l'image (pop up)

Chateau d'Auvers-Belvédère-©G.FEY Agrandir l'image (pop up)

Chateau d'Auvers-Extérieur ©G.FEY Agrandir l'image (pop up)

Chateau d'Auvers - La Commune-©G.FEY Agrandir l'image (pop up)

Chateau d'Auvers-Les courtisanes Club Deal-©J.LEVY Agrandir l'image (pop up)

Chateau d'Auvers-Salle d'attente de la gare -© G.FEY Agrandir l'image (pop up)


Voyage au Temps des Impressionnistes
Exposition permanente
Château d’Auvers-sur-Oise (95)
Tous les jours sauf le lundi
De 10h30 à 16h30 d’octobre à mars
Jusqu’à 18h d’avril à septembre
Fermé de mi-décembre à mi-janvier
Prix plein tarif du parcours-spectacle : 14,25€ (adultes)
Tél. 01 34 48 48 48
www.chateau-auvers.fr
 
 
- Par ailleurs, le château d’Auvers programme régulièrement des expositions artistiques dans l’Orangerie ou à l’occasion des Irisiades en mai. On ne quittera pas Auvers sans visiter le musée Daubigny, la Maison de Van Gogh (Auberge Ravoux où le peintre séjourna pendant deux mois avant d’y mourir), la maison-atelier de Daubigny, le musée de l’Absinthe, la maison du docteur Gachet, l’église, les tombes des frères Van Gogh dans le cimetière….Une passionnante balade dans les pas des peintres impressionnistes. www.auvers-sur-oise.com