L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

"Une sélection des meilleures expositions du moment en Europe. L’occasion d’une escapade d’un week-end."

Expo à L'étranger

Les collections du Mauritshuis museum à La Haye

La Leçon d’anatomie de Rembrandt, Le Chardonneret de Carel Fabritius, Comme les vieux chantent, les enfants piaillent de Jan Steen sont parmi les trésors du Mauritshuis museum. Après deux ans de travaux de rénovation et d’agrandissement menés par Hans van Heeswijk Architects afin de répondre aux besoins des visiteurs du XXIe siècle, son ouverture au public le 27 juin 2014 offre un nouvel accrochage de la collection d’art hollandais mondialement célèbre du musée.
Construit et baptisé d’après le patronyme du comte Johan Maurits van Naussau-Siegen entre 1636 et 1644, période durant laquelle ce dernier fut gouverneur des colonies hollandaises au Brésil, le bâtiment qui avait ouvert ses portes en tant que musée en 1822 double ses espaces avec l’ouverture de la nouvelle aile « Royal Dutch Shell Wing » sur le site adjacent, rattachée au bâtiment historique par un foyer souterrain baigné de lumière. Cette aile propose de nouvelles galeries d’exposition, un centre éducatif, un café et plusieurs installations destinées aux visiteurs.
Situé au bord d’un lac au cœur de La Haye, le Mauritshuis museum qui présente également deux grandes œuvres de Vermeer, La jeune fille à la perle (v. 1665) et Vue de Delft (v. 1660-1661), est le point de départ idéal pour un « parcours Vermeer » incluant les lieux clés associés à l’artiste dans le pays.

Catherine Rigollet

- À noter que plus de 30 œuvres d’art de la célèbre Collection Frick seront exposées pour la première fois hors les murs de New York à l’occasion d’une exposition à la Mauritshuis Royal Picture Gallery de La Haye (Pays-Bas) du 5 février au 10 mai 2015.

Visuel : Johannes Vermeer, Girl with a Pearl Earring, c. 1665. Mauritshuis, Den Haag

Archives des expos en europe
spacer

Infos pratiques
Réouvert depuis le 27 juin 2014
Cabinet Royal de peinture Mauritshuis
Korte Vijververg 8 2513AB Den Haag
Lundi (jusqu’au 1er novembre 2014), de 10h à 18h
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Nocturne le jeudi, jusqu’à 20h
Tarif plein : 14€
www.mauritshuis.nl