L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

"Des portraits et des interviews d’artistes contemporains et de personnalités du monde de l’art."
spacer

La galerie d'Agora

Coryne - Vitrailliste

Coryne - Vitrail
Coryne - bijoux
Coryne - Vitrailliste

Il suffit de pousser la porte de l’atelier Esprit Vitrail pour être attiré dans une symphonie de couleurs, un festival de lumières. De tout temps fascinée par la couleur, Coryne s’est petit à petit intéressée au vitrail qui sait si bien mêler couleur et texture du verre en jouant avec les reflets. « De la peinture sur verre que je pratiquais à mes moments perdus, j’ai voulu dépasser le loisir créatif avec l’idée de me professionnaliser, d’aller vers l’artisanat d’art. »

Au début des années 2000, elle se forme au vitrail pour acquérir les bases du montage traditionnel au plomb et les secrets de la peinture (grisaille, émaux, jaune d’argent) et de la cuisson. Coryne ouvre son atelier Esprit Vitrail début 2004 dans le village de Cergy avant d’emménager dans des locaux plus grands et plus accessibles à la Cour des Arts de Vauréal en 2009. Cela lui a permis d’installer son atelier au-dessus de son show-room où l’on peut admirer un éventail de ses créations : tableaux lumineux, lampes, photophores, appliques miroirs, bijoux, vitraux classiques ou sur pied.

Des pièces uniques pour lesquelles Coryne utilise trois méthodes différentes, au plomb, Tiffany et verre fusionné. Certaines pièces peuvent même associer ces méthodes comme le tableau lumineux Astro, qui comprend des verres opalescents et transparents mais aussi des verres fusionnés, l’ensemble dans un sertissage Tiffany. Les pièces originales d’Esprit Vitrail sont issues de l’inspiration de Coryne, ce qui est le cas d’Astro , imaginé après avoir vu un documentaire sur le cosmos, comme des commandes des clients. Récemment, il lui a fallu imaginer une pièce qui pourrait s’insérer dans une ouverture ronde entre l’escalier et le salon d’une maison. Ce sera un aquarium, un fond marin peuplé de poissons multicolores, qui lui a demandé environ 80 heures de travail ! Plus rarement, mais également dans ses cordes, Coryne, peut restaurer des vitraux anciens, comme naguère pour une des verrières de l’église de Triel-sur-Seine abîmée par la grêle. « Ce qui me motive dans le vitrail, c’est le passage de la lumière vers l’intimité d’un intérieur qui préserve son côté secret. Sur le plan artistique, j’aime jouer avec les courbes, le côté végétal. Mais, surtout, ce travail crée une intimité avec les clients. J’aime leur faire plaisir. C’est ma principale motivation. »

Formes de feu, courbes de flamme, figures réelles ou figures fantastiques, signes abstraits et pétales de verre, Coryne a su donner de la beauté à des objets d’art fin. Il suffit de pousser la porte…

Jean-Michel Masqué (avril-mai 2017)
Photos : Lionel Pagès

Agrandir l'image (pop up)

Agrandir l'image (pop up)

Agrandir l'image (pop up)

Agrandir l'image (pop up)

Agrandir l'image (pop up)

Agrandir l'image (pop up)

Coryne - Vitrail Agrandir l'image (pop up)

Agrandir l'image (pop up)

Coryne - bijoux Agrandir l'image (pop up)

Agrandir l'image (pop up)

Coryne - Vitrailliste Agrandir l'image (pop up)


Atelier Esprit Vitrail
La Cour des Arts
8, rue Nationale, Vauréal (Val-d’Oise)
Mercredi, vendredi et samedi, de 11h à 19h, ou sur rendez-vous
Tél. 06 08 48 48 32
esprit.vitrail wanadoo.fr
espritvitrail.centerblog.net
Possibilités de stages d’initiation au vitrail