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Dans la couleur de Garache

La peinture d’Yves Klein est inséparable de l’International Klein Blue (IKB). Ne pourrait-on pas créer L’International Garache Red (IGR), le rouge étant prédominant dans l’oeuvre de Claude Garache, ce rouge vermillon mis au service d’un sujet unique : le corps nu féminin ? Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris vient d’acquérir Yvie et Sauve (1977 et 1999), tableau de Claude Garache (né en 1929 à Paris), dans le cadre des hommages rendus à des artistes travaillant en France et dont le MAM a acquis des œuvres. Le musée accompagne la présentation de cette huile de grand format d’un ensemble de douze peintures de l’artiste, datées de 1976 à 2003. Dans une salle, éclatante de blanc, l’incandescence des toiles de Garache laisse éclater la passion de cet artiste rigoureux. Le tourbillon de sa couleur nous entraîne dans la danse de tous ces corps. Dos courbé, allongée de face dans une diagonale, assise et se peignant, accroupie et prête à sauter ou couchée de dos, la femme de Garache est toute de retenue, seulement évoquée ou suggérée, dans la douceur de ce vermillon relevé d’une lumière bleutée ou d’un halo d’orange. Quel bonheur jubilatoire que ce corps où mouvement et couleur ne font plus qu’un ! Peintre et aussi graveur, ses estampes sont tirées chez le taille-doucier René Tazé et visibles à la galerie Prouté SA à Paris.

Gilles Kraemer

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Visuels de l'artiste
Infos pratiques

Dans la couleur de Garache
Du 30 mars au 24 juin 2012
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
Du mardi au dimanche, 10h à 18h
Entrée libre
Tél. 01 53 67 40 00
www.mam.paris.fr