L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

"Une sélection des meilleures expositions en France"

Expo en France

Design et merveilleux : de la nature de l’ornement

En écho à l’exposition de la Cité du design nommée L’ornement est un crime, le Musée d’art moderne de Saint-Étienne, qui rouvre ses portes après travaux, présente Design et merveilleux : de la nature de l’ornement, un « cabinet de curiosités » numérique racontant une histoire inédite du design à travers une centaine d’œuvres majeures de designers français et internationaux, issues principalement des collections du Mnam/CCI, Centre Pompidou. Des objets de design conçus désormais avec des logiciels de simulation permettant de concevoir et réaliser des formes complexes à l’aide de machines à commande numérique ou d’imprimantes 3D.

Tel le pionnier en la matière, Ross Lovegrove, et sa table en fibre de carbone, découpée comme une feuille de Gingko (The Gingko Carbon table, 2007).
Dans son sillage, c’est un chêne déraciné qui devient banc (Benjamin Graindorge, Fallen tree, 2011), un rinceau végétal très rococo qui se révèle être un radiateur mural (Joris Laarman, Heatwave, 2008), ou une feuille de chêne devenue lampe (Andrea Branzi, lampe Foglia, 1988).

Autant de formes (fractales, arabesques) et de motifs (feuilles, branches, graines, rocaille), inspirés par Dame nature, comme à la belle époque de l’Art Nouveau et du mouvement Arts & Crafts, mais version nouvelles technologies du XXIe siècle, sans perdre pour autant de leur merveilleux. Une exposition enrichie par des spécimens d’histoire naturelle, des photographies de plantes, des tissus imprimés issus des collections des musées de Saint-Étienne et de la collection du Musée des Confluences à Lyon…Un dialogue inédit et fructueux.

Catherine Rigollet

 

- À voir aussi au MAMC+ Saint-Étienne : « De Monet à Soulages : chemins de la modernité 1800-1980 ».
Du réalisme à la peinture la plus contemporaine, en passant par l’impressionnisme, le symbolisme, le cubisme, le surréalisme et les mouvements abstraits. Plusieurs toiles des grands maîtres de la peinture européenne des derniers siècles – Monet, Courbet, Matisse, Picasso, Soulages…Du 1er décembre 2018 au 24 février 2019.

Visuels : Andrea Branzi, lampe Foglia, 1988, verre acrylique. Don, 1999. Centre Pompidou, Paris - Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle – Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle. Photo : Centre Pompidou, MNAM-CCi, dist. RMN-Grand Palais / Jean-Claude Planchet © AdAGP, Paris 2019.
Ross Lovegrove, the Gingko Carbon table, 2007. Fibre de carbone, h.72 cm x diam. 126 cm. Achat, 2014 - Centre Pompidou, Paris. Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle. Photo : Centre Pompidou, MNAM-CCi, dist. RMN-Grand Palais / Georges Meguerditchian © Ross Lovegrove.

Archives des expos en France
spacer


Du 1er décembre 2018 au 21 avril 2019
Musée d’art contemporain (MAMC+)
Rue Fernand Léger
42270 Saint-Priest-en-Jarez
Tous les jours, sauf mardi, de 10h à 19h
Tarif plein : 6 €
Tél. +33 (0)4 77 79 52 52
https://mamc.saint-etienne.fr