Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en France > Archives expo en France > Poétique d’objets > Poétique d’objets à Dunkerque

Poétique d’objets à Dunkerque

jeudi 4 avril 2013

Du 6 avril au 15 septembre 2013
LAAC
59140 Dunkerque
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h15 et de 14h à 18h
Nocturne le 3ème jeudi du mois jusqu’à 20h30 d’avril à septembre
www.dunkerque-culture2013.fr

 

Les grands rendez-vous de Dunkerque 2013 :

- Du 6 juillet au 6 octobre. Laac. Exposition « L’art à l’épreuve du monde ». Commissariat Jean-Jacques Aillagon.

- 14 septembre 2013. « Le Futur commence ici ». Exposition inaugurale du nouveau site du Frac Nord-Pas de Calais, sur le site des anciens chantiers navals de France. Architectes Lacaton & Vassal.

Samedi 6 avril 2013, la Région Nord-Pas de Calais et la Communauté Urbaine de Dunkerque donnent le coup d’envoi de la 3ème Capitale régionale de la culture (après Valenciennes en 2007 et Béthune en 2011). Un gros enjeu pour ce bassin de population de 20 communes, plus de 200 000 habitants. 600 rendez-vous culturels, 5 000 artistes, autant d’invitations à découvrir : expositions au Laac, métamorphoses du Bateau-Feu (scène nationale), découverte du nouveau FRAC Nord-Pas de Calais construit sur les anciens chantiers de France face à la mer, parades, fanfares, concerts, rénovation des anciens entrepôts de sucre et de café du XIVe siècle en futur centre ressources unique en France sur la Ville Durable, etc. Une invitation à de grands voyages entre terre, ciel et mer, jusqu’au 28 décembre ! L’exposition Poétique d’objets au Laac, en est un.

Un siècle après le premier ready made de Marcel Duchamp et dans une ville et une région marquées par l’industrie, cette exposition questionne la place de l’objet manufacturé dans la création plastique à partir des années 1960-1970. Son titre fait référence à Francis Ponge qui écrit en 1962 le texte « L’objet, c’est la poétique ». L’artiste, selon lui, doit se confronter aux objets, des « objets subjectifs ». Les années 1960 et 1970 forment le socle des œuvres présentées, chaque fois mises en relation avec des pratiques contemporaines. Comment les artistes s’emparent-ils des objets ? Quelles relations entretiennent-ils avec eux ? Comment ces relations évoluent-elles au cours des XXe et XXIe siècle ? Détournement, destruction, réhabilitation : quelles stratégies adoptent-ils ? Que disent ces œuvres de notre rapport au monde ? D’une vision poétique du monde, comment s’achemine-t-on vers une vision politique de celui-ci ? Le parcours réunit des œuvres de Arman, Jean Tinguely, Niki de Saint-Phalle, César, Daniel Pommereulle, Erik Dietman, Hervé Télémaque, Tony Cragg… qui croisent une création in situ de François Schmitt, colorée et poétique, et une œuvre légère et arachnéenne de Sarah Sze, artiste choisie par les États-Unis pour les représenter à la prochaine biennale de Venise.

Visuel : Marcel Duchamp, Boîte alerte n°29, 1959-1960, courtesy galerie 1900-2000, Paris © droits réservés © ADAGP, Paris 2013