Albert Dürer (1471-1528), ce fils d’orfèvre, né à Nuremberg et qui a révolutionné l’art allemand, a toujours beaucoup dessiné, abordant d’un trait talentueux et vigoureux des thèmes variés (portraits, scènes religieuses et profanes, sujets mythologiques, paysages, animaux, végétaux, dessins d’architecture et d’ornements, études de draperies), utilisant des techniques les plus diverses (pierre noire, pointe de métal, pointe d’argent, plume, fusain, craie, pierre de couleur, lavis, aquarelle, gouache), parfois mêlées. Le philosophe Erasme, qui avait voulu que Dürer fasse son portrait, le surnommait « l’Apelle des lignes noires », faisant référence au talent du célèbre peintre grec de l’Antiquité. L’exposition se concentre sur les premières figures dessinées de Dürer, vers 1490, tandis qu’il entreprend son tour de compagnonnage en France et en Italie pour parfaire sa formation avant de revenir s’établir à Nuremberg. On retrouve quelques chefs-d’œuvre dans l’exposition, comme Three studies of the artist’s left hand, en provenance de l’Albertina à Vienne ou A Wise Virgin, un dessin d’une grande complexité réalisé lorsque l’artiste avait 22 ans.
C.R
Visuel : Visuel : Albretch Dürer (1471-1528), A wise Virgin (recto), 1493. Crayon et encre brune, 291x200cm. Samuel Courtault Trust, The Courtault Gallery, London