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Edgar Degas, l’oeuvre tardive

Consacrée à l’œuvre tardive d’Edgar Degas (de 1886 environ à 1912), cette exposition de la fondation Beyeler est la première depuis vingt ans qu’un musée suisse dédie à l’un des plus célèbres peintres français de la fin du XIXe siècle. Deux pastels appartenant à la Collection de la Fondation Beyeler servent de point de départ à la conception de cette exposition : Le petit déjeuner après le bain (Le bain) vers 1895-1898 et Trois danseuses (jupes bleues, corsages rouges), vers 1903. Ces deux chefs-d’œuvre permettent d’appréhender le radicalisme et la modernité de la création tardive de Degas. Cette grande exposition, regroupant plus de 150 œuvres, rassemble tous les motifs essentiels et toutes les séries majeures caractéristiques de l’œuvre tardive de Degas : célèbres représentations de danseuses et de nus féminins, de jockeys et de chevaux de course, paysages et portraits. Toutes les techniques employées par Degas y figurent : peinture, pastel, dessin, gravure, sculpture et photographie. Un certain nombre d’institutions et de particuliers ont prêté des œuvres exceptionnelles : Museum of Fine Arts de Boston, Kunstmuseum Bâle, Tate de Londres, Bayerischen Staatsgemäldesammlungen de Munich, Museum of Modern Art de New York, Metropolitan Museum of Art de New York, Musée d’Orsay de Paris, National Museum of Modern Art de Tokyo, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de Washington, Kunsthaus Zurich ainsi que de célèbres collections particulières européennes, américaines et asiatiques.

Visuel : Edgar Degas, Jockey blessé, vers 1896−98. Huile sur toile, 180,6 x 150,9 cm. Kunstmuseum Basel. Photo : Kunstmuseum Basel, Martin P. Bühler

Archives expo en Europe

Visuels de l'artiste
Infos pratiques

Du 30 septembre 2012 au 27 janvier 2013
Fondation Beyeler
Beyeler Museum AG, Baselstrasse 77, CH-4125 Riehen
Tous les jours, de 10h à 18h, le mercredi jusqu’à 20h
www.fondationbeyeler.ch