Vous consultez une archive !

Erik Desmazières au cœur de la bibliothèque. Estampes et dessins.

En 2011, l’Association des amis de la Bibliothèque nationale de France passe commande à Érik Desmazières, l’un des graveurs contemporains les plus en vue, de six gravures sur le magasin central des imprimés (MCI), bâtiment du site Richelieu de la Bibliothèque nationale, édifié par Henri Labrouste
sous le Second empire.
C’est cette suite d’estampes à l’eau-forte et aquatinte : MCI, ses épreuves d’états rehaussées de gouache et d’aquarelle, ses dessins préparatoires réalisés in-situ qui sont exposés à la Galerie des donateurs de la BnF avec d’autres estampes et dessins de cet artiste fasciné par les livres et les lieux qui les abritent. MCI nous dévoile un magasin entièrement vidé de ses livres déménagés sur le site Mitterrand de la Bibliothèque dans le cadre de travaux de rénovation. L’artiste capte le mystérieux labyrinthe à la Piranèse de ce bâtiment avec l’horizontalité des coursives, la verticalité des tuyaux des orgues pneumatiques et la diagonale des escaliers. Antre métallique éclairé de multiples néons, elle ressemble à la salle des machines déserte d’un navire. Cette attirance de l’artiste pour la Bibliothèque nationale était visible dès 2001 avec les planches gravées à l’eau-forte, aquatinte et roulette de la Salle Labrouste et de ses lecteurs sagement absorbés dans leur étude, en ce majestueux et arachnéen lieu architectural de verre et de fer.
La relation nouée entre l’artiste et la Bibliothèque nationale se poursuit dans les huit dessins accompagnant Une invitation au voyage d’Olivier Rolin, récit fantaisiste sur l’histoire des globes terrestre et céleste de Coronelli paru à l’occasion de leur restauration et de leur installation sur le site François-Mitterrand en 2005 où ils sont toujours visibles. Même si elle n’existe pas, La Biblioteca de Babel née de l’imagination de Jorge Luis Borges est l’occasion pour Desmazières de nous livrer sa vision de ce lieu encyclopédique du savoir, puisque réunissant tous les livres publiés et... à paraître ! Ses onze estampes (1998) inspirées de la nouvelle de Borges sont des images de plongée et de contre-plongée dans cet immense bâtiment aux salles hexagonales gigantesques, aux vertigineuses galeries circulaires, aux rayonnages à perte de vue. Les lecteurs minuscules y paraissent perdus. Si un jour les livres n’existaient plus, remplacés par des liseuses électroniques et si les bibliothèques ne survivaient pas à cette disparition, il resterait le témoignage des gravures et dessins virtuoses d’Érik Desmazières. Une trace indélébile de l’amour porté aux livres.

Gilles Kraemer

Érik Desmazières, Le Magasin central des imprimés (Planche 1 de la suite), 2011 Eau-forte. Épreuve du 1er état, rehaussée à la gouache et au lavis d’encre de Chine sur vergé gris ©ADAGP, 2012

Archives expo à Paris

Visuels de l'artiste
Infos pratiques

Du 9 octobre au 18 novembre 2012
BnF / site François Mitterrand, galerie des donateurs
Quai François Mauriac – 75013 Paris
Commissariat de Cécile Chicha-Castex
Du mardi au samedi de 10 à 19h, dimanche de 13 à 19h
Entrée libre
www.bnf.fr

 

 

 Catalogue de l’exposition : « Érik Desmazières. Voyage au centre des bibliothèques ». 144 pages, 90 illustrations. Coéditions BnF / Hazan. Prix 39€.

 A lire : ’Patrick Mauriès, Le miroir des vanités’, Érik Desmazières. 110 pages, 34 illustrations. Éditions du Regard. Prix 39,90€.
 A voir aussi : « Érik Desmazières ». Du 12 octobre au 10 novembre 2012. Galerie Documents 15 au 15, rue de l’Échaudé – 75006 Paris.

 L’Agora des Arts vous conseille aussi : « Henri Labrouste, la structure mise en lumière ». Exposition coproduite par la BnF et le MoMa (New York) du 11 octobre 2012 au 7 janvier 2013. Cité de l’Architecture & du patrimoine, place du Trocadéro – 75016 Paris. Lire l’article.