Vous consultez une archive !

Erwin Olaf. Berlin...en clair-obscur

Avant de passer à la photographie allusive, le sulfureux Erwin Olaf a fait ses débuts en recherchant l’image expressionniste et provocante avec ses anormaux, difformes, obèses, clowns orgiaques et drag queens, allant jusqu’à la crudité parfois, mais toujours dans des mises en scène de studio extrêmement sophistiquées, une recherche esthétique poussée, un travail sur la lumière perfectionniste.
Faite en 2012, hors de son studio, cette nouvelle série d’Erwin Olaf évoque un Berlin d’ombre et de lumière, un Berlin d’aujourd’hui ressassant le passé nazi, un Berlin qui semble toujours au bord du précipice…ou au pied de l’escalier, comme Olympia Stadion Westend, un autoportrait de l’artiste qui peut se lire comme une interrogation sur une ville toujours en devenir et qui se cherche.
Constituée de troublants « tableaux-photo » proches de la peinture flamande, cette série est toujours aussi dérangeante par l’ambigüité des interprétations possibles, l’ambivalence de certains personnages, le surréalisme de certaines scènes, la solitude des personnages, les conflits de générations, la cruauté perceptible d’enfants bon chic-bon genre, gantés de cuir, dont l’innocence pervertie rappelle ceux du film Le Ruban blanc d’Aneke. Une série narrative dont chaque image est une énigme, comme ce clown aux chaussures à talons, debout sur le plongeoir d’une piscine, une lettre à la main, face à un homme en maillot de bain assis au bord du bassin, tête baissée. Erwin Olaf ne donne pas de détails sur ces images, aucune piste pour nous permettre de les comprendre. Elles sont là. À nous de les recevoir et de leur donner -ou pas- un sens.

Catherine Rigollet

Archives expo à Paris

Visuels de l'artiste
Infos pratiques

Du 5 octobre 2013 au 23 novembre 2014
Galerie Rabouan Moussion
121, rue Vieille du Temple – 75003 Paris
Tél. 01 83 56 78 21
www.galerie-rabouan-moussion.com


Visuel page : Erwin Olaf. Stadtbad Neuköln, 23 avril 2012.


Erwin Olaf est décédé le 20 septembre 2023, à 64 ans