Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos à Paris > Archives expo à Paris > Ettore Sottsass. Un architecte dans l’atelier > Ettore Sottsass. Un architecte dans l’atelier

Ettore Sottsass. Un architecte dans l’atelier

samedi 23 février 2013

Un architecte dans l’atelier, Ettore Sottsass
Du 20 février au 22 juillet 2013
Sèvres - Cité de la céramique
2, place de la Manufacture, 92310 Sèvres
Tous les jours, sauf le mardi et le 1er mai, de 10h à 17h
www.sevresciteceramique.fr

Architecte et designer italien, Ettore Sottsass (1917 – 2007) a développé une intense activité dans tous les domaines du design, du mobilier aux objets décoratifs. Fondateur du groupe Memphis en 1980, il prône un « nouveau design » que caractérisent des formes simples, l’emploi de couleurs primaires et l’association de matériaux multiples. Il affectionne tout particulièrement les matériaux naturels comme le verre et la céramique, tout en n’hésitant pas à les confronter à des matières moins nobles. Fruit de la collaboration étroite de deux institutions dédiées aux arts du feu avec lesquelles Sottsass à travaillé (la Manufacture de Sèvres et le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques à Marseille), cette exposition qui marie le verre et la porcelaine met en valeur ses plus belles réalisations de vases et de coupes. Des œuvres conçues comme de petites architectures, aux couleurs subtiles et aux noms souvent inspirés de prénoms féminins célèbres (Lolita, Lucrèce, Messaline, Joséphine, Salomé ou Juliette) ou de références tziganes (Cozek, Rababah, Ederceszi…).

Catherine Rigollet

Visuel : Ettore Sottsass dans l’atelier du CIRVA, en 2000 © CIRVA
Visuel vignette : Ettore Sottsass, Rababah (cantanti del Nilo), 2006, coupe en porcelaine et verres rouges, coédition avec la galerie Mourmans et le CIRVA, base ronde : Ø 49 cm, hauteur : 58 cm, encombrement avec les verres : 60 cm © G.Jonca/Sèvres – Cité de la céramique.