Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos à Paris > Archives expo à Paris > FIAC 2014. Que voir ? > FIAC 2014. Que voir ?

FIAC 2014. Que voir ?

dimanche 5 octobre 2014

- FIAC 2014
Du 23 au 26 octobre 2014
Grand Palais
Avenue Winston Churchill - 75008 Paris
Plein tarif, 35 €
- (OFF)ICIELLE - Les Docks – Cité de la Mode et du Design
34, quai d’Austerlitz - 75013 Paris
Plein tarif, 15 €
www.fiac.com

 

- Des navettes fluviales opérées par Batobus sont mises à disposition à titre gracieux pour les détenteurs d’un titre d’accès FIAC ou (OFF)ICIELLE. Naviguant sur la Seine, elles lient le Grand Palais, les sites Hors les Murs investis par la FIAC et (OFF)ICIELLE aux Docks – Cité de la Mode et du Design.Deux navettes fluviales directes assurent la liaison en 30 minutes entre l’embarcadère Alexandre III et le ponton des Docks, inauguré à l’occasion du lancement d’(OFF)ICIELLE.

Avec 191 galeries internationales regroupées au Grand Palais et un parcours hors les murs tout aussi dense, du Jardin des Plantes et du Muséum national d’Histoire naturelle (Pilar Albarracín, Dieter Appelt, Babak Golkar, François Bucher, Peter Buggenhout, Barthélémy Toguo), au Jardin des Tuileries (Baselitz, les frères Chapuisat, Niki de Saint Phalle…)...l’offre FIAC 2014 est pléthorique et le temps pour permettre au public d’en profiter, limité : du 23 au 26 octobre.

Surtout que la 41e édition de la Fiac se dote d’un nouvel événement en 2014 : (OFF)ICIELLE, qui commence le 22 octobre, Quai de la Cité de la mode et du design, alignant une soixantaine de galeries venues de 13 pays œuvrant dans le champ de l’art contemporain et de la création émergente. On notera au sein de cette foire satellite la présence d’André Magnin (Paris), spécialiste de l’art contemporain africain et de deux galeries spécialisées en art brut : Ritsch-Fisch (Strasbourg) et Christian Berst (Paris, New York). De plus en plus reconnu, l’art brut s’expose dans le même temps à la Maison Rouge qui présente la collection de Bruno Decharme (du 18 octobre au 18 janvier 2015), et à la Halle St Pierre avec la riche collection De Stadshof. (jusqu’au 4 janvier 2015).

La semaine de la Fiac correspond aussi cette année à deux ouvertures très attendues à Paris : le musée Picasso dans l’hôtel Salé entièrement réhabilité et la Fondation Louis Vuitton abritée dans l’aérien et impressionnant bâtiment de verre de Frank Gehry.

Pour ceux qui concentreraient leur visite au Grand Palais, notez que plusieurs expositions personnelles seront présentées : Georges Mathieu (qui réapparait déjà depuis plusieurs années à la Fiac, mais fait vraiment daté) chez Applicat-Prazan, Jon Pestoni chez David Kordansky, Lucie Stahl chez Neue Alte Brücke, Olafur Eliasson chez neugerriemschneider…

Ce que vous ne verrez plus : Tree de Mc Carthy, monumentale sculpture "plantée" place Vendôme. Objet de nombreuses polémiques et vandalisée, l’artiste a préféré l’enlever.

L’Agora des Arts

Visuel : Jan Fabre, Rear-view mirror, 2013, Marbre blanc de Carrare, 190 x 110 x 120 cm. Galerie Daniel Templon. Representé(e) par : Daniel Templon.