L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

"Une sélection des meilleures expositions à voir actuellement à Paris et en Ile de France"

Expo à Paris

Fondation Custodia - Les collections de Frits Lugt

Le souffle coupé par l’admiration, voilà ce que ressent tout visiteur qui entre dans l’Hôtel Turgot acquis par Frits Lugt (1884-1970) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour y héberger ses collections exceptionnelles de dessins, gravures, livres anciens, peintures, lettres d’artistes, mais aussi miniatures indiennes, cadres, porcelaines chinoises et œuvres antiques.

Œil averti et amateur d’art accompli, soucieux que sa collection lui survive, ce néerlandais établi très tôt à Paris a transféré ses biens et sa fortune au sein de la Fondation Custodia (bonne garde en latin) qui aujourd’hui continue de faire vivre les collections, de les enrichir et de servir l’histoire de l’art, faisant travailler vingt-quatre personnes sous la direction du dynamique Ger Luijten. Le nom de Lugt est aussi associé à un ouvrage de référence, Les marques de collections de dessins & d’estampes, paru en 1921. Ce répertoire des marques, qu’elles soient estampées ou écrites, permet souvent de retracer l’historique de beaucoup de dessins et d’estampes. Dans l’hôtel particulier du XVIIIe siècle, on peut donc venir consulter le « Lugt » et étudier les grands maîtres au milieu des meubles anciens et d’innombrables livres. Le Fonds Frits Lugt doit surtout sa célébrité à ses 7 000 dessins du XVe au milieu du XIXe siècle appartenant aux grandes écoles artistiques d’Europe occidentale et à ses 30 000 gravures où dominent Hollandais et Flamands du XVIe et du XVIIe siècle, avec de magnifiques tirages de presque tout l’œuvre gravé de Rembrandt et des gravures rarissimes de Lucas de Leyde, mais aussi des chefs-d’œuvre de l’art du portrait gravé français, de la main de Robert Nanteuil notamment. Il possède en outre près de 220 peintures. Des œuvres du Siècle d’or hollandais, bien sûr, mais aussi des tableaux flamands, italiens, français, danois…Des joyaux nés sous les pinceaux de la dynastie des Brueghel, de Ludolf Backhuysen, Nicolaes Berchem, Francesco Guardi, Johan Barthold Jondkind, Nicolas de Largillière, Jan Lievens, Nicolaes Maes, David Teniers le Jeune, ou encore Jacob Vrel (Femme à la fenêtre faisant signe à une enfant)…Ce sont pour la plupart des tableaux de petits formats, dits "pièces de cabinet", accrochés à la manière du XIXe siècle dans le grand escalier, ou décorant de manière plus intime les salons et boudoirs de ce qui fut la demeure de Turgot, dont le buste accueille les visiteurs.

Catherine Rigollet (reportage mars 2014)

Visuel : Hôtel Turgot – Fondation Custodia (façade arrière). © Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris.
Et, Jacob Vrel (actif vers 1654-1670 ?). Femme à la fenêtre faisant signe à une enfant, vers 1650. 45,7 x 39,2 cm ; inv. 174. Huile présentée lors de l’exposition Un univers intime. Tableaux de la collection Frits Lugt, à l’Institut néerlandais, du 1er mars au 27 mai 2012.

Archives des expos à Paris
spacer


Fondation Custodia / Collection Frits Lugt
121, rue de Lille, Paris 75007
Tous les jours, sauf le lundi, de 12h à 18h
Plein tarif : 6€
Tél. +33 (0)1 47 05 75 19
www.fondationcustodia.fr
 
- Consultation :
On peut, sur rendez-vous, consulter et étudier les différentes collections composant la Collection Frits Lugt dans l’Hôtel Turgot. Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 10h à 13h. Pour prendre rendez-vous :
turgot fondationcustodia.fr
 
- Visites guidées :
Des visites guidées de l’Hôtel Turgot sont organisées régulièrement.
La visite guidée est gratuite. Durée : 1h
Maximum 15 visiteurs
Réservation obligatoire en écrivant à :
coll.lugt fondationcustodia.fr
 
- La base des Marques de collections de Lugt est consultable sur :
www.marquesdecollections.fr