Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos à Paris > Archives expo à Paris > Franck Landron. Tree > Franck Landron. Tree

Franck Landron. Tree

jeudi 11 octobre 2012

Du 17 octobre au 15 novembre 2012
Galerie La Ralentie
22-24 rue de la Fontaine au Roi – 75011 Paris
Ouvert du mardi au samedi
De 14h à 19h
www.galerielaralentie.com

La Galerie La Ralentie nous offre à nouveau une découverte pleine d’émotion et de sensibilité avec les photographies d’arbres de Franck Landron. Pour Isabelle Floch’, créatrice de la galerie, « Landron n’est pas le premier artiste que les arbres fascine. Ce qui le distingue est son absolue liberté. Ses arbres à lui défient le cadre des références, ils sont, comme on dit, atypiques : peints, griffés, infra-colorés, surexposés, parfois explosés par la couleur, ou encore tout en pluie, comme pris au travers d’une vitre elle-même en train de fondre ». Parfois proches du pictorialisme, parfois naturalistes et plongeant au cœur de la matière, parfois à la lisière du microscopique, voire à l’orée de l’abstraction, ses œuvres sont au croisement de la photographie, de la peinture et de la gravure. Ses images sont elles même tirées sur les papiers et les supports les plus divers, collectés eux aussi aux quatre coins de la planète : papier contenant des fleurs, écorces d’arbres, papyrus, tissus, etc. De son Journal extime, carnet photographique intime, en passant par à Terre, jeu entre géométrie et topographie, jusqu’à Tree, sa dernière série confrontant la représentation et la symbolique de l’arbre à la matière photographique et picturale, Franck Landron renouvelle sans cesse son expression visuelle et s’autorise toutes les manipulations physiques de l’image. En jouant avec la macro, les plans larges des frondaisons, les couleurs artificielles, le flou, le net, cet artiste formé aux Beaux-Arts et l’École supérieure Louis Lumière cherche à capter à la fois la réalité intrinsèque de l’arbre et son âme. Il nous offre des interprétations poétiques d’une incroyable diversité et chacun peut choisir celle qui lui parle le mieux.

Catherine Rigollet

- TREE - 50 Photographies de Franck Landron (texte d’Olivier Bourgoin, agence Révélateur), vient d’être publié aux éditions de l’œil. 80 pages - 19,5 x 24,5 cm, 30 €.

Visuel : Sans titre © Franck Landron / agence révélateur. Tirage pigmentaire, encre de Chine, aquarelle papier Japon, 48x28cm