Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos à Paris > Archives expo à Paris > Fred Deux. Oeuvres récentes 2013 > Fred Deux. Oeuvres récentes

Fred Deux. Oeuvres récentes

mercredi 27 mars 2013

Fred Deux. « Dessins bruissants, pensées murmurées »
Du 21mars au 11 mai 2013
Galerie Alain Margaron
5, rue du Perche 75003 Paris
Du mardi au samedi, de 11h à 13h et de 14h30 à 19h30
Tél. 01 42 74 20 52
www.galeriealainmargaron.com

 

L’œuvre de Fred Deux est toujours restée en marge des grands courants de l’art contemporain, tout en étant défendue par de grands collectionneurs, de grands marchands (Daniel Cordier, Jeanne Bucher) et des musées qui en ont assuré la diffusion. Le Centre Pompidou lui a consacré une importante exposition en 2004. La Halle Saint Pierre a réuni Fred Deux et Cécile Reims dans une grande rétrospective en 2009, Fred Deux est représenté en exclusivité depuis 1999 par la galerie Alain Margaron qui a déjà publié deux livres sur ses œuvres récentes : « Traits d’Union » en 2007 et « Fred Deux au XXIe siècle » en 2010.

Dans un fin et obsessionnel maillage graphique d’où émergent ça et là quelques formes, Fred Deux semble murmurer ses pensées. Son œuvre, inspirée par celle de Paul Klee, le peintre de sa vie à qui il doit sa voie, a toujours été vouée à l’introspection, comme pour expulser des angoisses toujours enfouies. Celles qui le taraudaient enfant lorsqu’il habitait avec sa famille dans une cave, celles vécues plus tard face à la maladie et à la crainte de la faucheuse ; des tourments que cet artiste-philosophe a aussi évoqués dans ses écrits, notamment son livre le plus important : La Gana (1957), roman largement autobiographique.
Ses dessins, « ses taches » dit-il, à la plume ou à la mine de plomb, sont tracés sur un léger voile de peinture, le plus souvent monochrome, vert pâle, rouge sang, bleu, jaune, parfois infiltré d’une autre couleur. C’est étrangement cette peinture, très diluée, jetée de manière aléatoire sur la feuille, qui va servir de support au dessin et déterminer sa forme originelle. Ce fond de couleur(s) qu’il prépare d’avance et observe ensuite avec attention, joue un grand rôle dans sa nouvelle composition, inspire l’ambiance, puis le trait qui puisera dans l’obscurité d’un passé douloureux pour construire des mondes peuplés d’êtres fantasmagoriques ou des univers labyrinthiques, bouleversants, mais toujours poétiques, comme dans ses dernières œuvres. « Est-ce du dessin ? », s’interroge d’ailleurs Rainer Michael Mason, qui signe des textes du livre « Dessins bruissants, pensées murmurantes », édité par la galerie Margaron, qui reproduit la cinquantaine d’œuvres récentes présentées dans l’exposition.
Des dessins sur fond de peinture, réalisés par Fred Deux durant ces trois dernières années dans son atelier de la Châtre, dans le Berry, où il est installé depuis 1985 avec sa femme, l’artiste Cécile Reims. Des œuvres toujours d’une grande précision, jamais répétitives et d’une puissance créatrice étonnante. Pourtant, durant cette période, Fred Deux âgé de 89 ans a subi une opération chirurgicale lourde. Un mois après, cet artiste qui se renouvelle à chaque dessin et ne cesse de surprendre, titrait une œuvre : « Fred Deux le dur, l’exigence de vivre » !

Catherine Rigollet

Visuel page expo : Fred Deux, Fort et très en rêvant, 2011, mine de plomb, crayon de couleurs et encres de couleurs, 66 x 50 cm.
Visuel page d’accueil : Fred Deux, Un rêve qui me caresse, 2011, mine de plomb, encre de couleur et or, 66 x 50 cm. Courtesy Galerie Alain Margaron.