Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos à Paris > Archives expo à Paris > Grands feux. Artigas et Miró > Grands feux. Artigas et Miró

Grands feux. Artigas et Miró

jeudi 8 octobre 2015

Du 8 au 31 octobre 2015
PROLONGATION JUSQU’AU 14 NOVEMBRE 2015
Galerie Catherine Houard / avec la Fondation Artigas
15, rue Saint-Benoît - 75006 Paris
Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 19h
www.catherinehouard.com

Josep Llorens Artigas (1892-1980) est l’un des grands maîtres de la céramique du XXème siècle. Il va travailler avec Picasso, Braque, toutefois, il est surtout connu pour sa collaboration avec son compatriote et ami d’enfance, le peintre catalan Joan Miró.

Le duo Miró/Artigas devient vite une signature. Miró explore avec Artigas la terre et la couleur à travers des dizaines de réalisations, des plats et des assiettes décorées d’étoiles et de lunes, mais aussi de petites sculptures toujours rigolotes et poétiques et de grandes décorations murales, comme celles du siège de l’Unesco à Paris.

Dans les années 50, Artigas et Miró travaillent tous les deux sur l’exposition « Terres de Grand feu » qui se déroule en 1956 à la galerie Maeght et dont Miro crée l’affiche.
J.Llorens Artigas est rejoint en 1953 par son fils Joan Gardy Artigas qui poursuit la tradition familiale, associant l’art des artistes à celui de la céramique, dans le plus grand respect de leur travail.

La galerie Catherine Houard présente des œuvres et des collaborations d’Artigas issues de la fondation créée en 1989 à la mémoire du céramiste par Joan Gardy Artigas son fils sculpteur, à Gallifa au nord de Barcelone, à l’endroit même où l’atelier fut fondé en 1951. À Paris, on peut voir plusieurs œuvres du duo Miró-Artigas dont Femme (1945), une sculpture-pot énigmatique et drôle. Mais aussi une assiette de Braque décorée d’un Oiseau blanc, des plats de Flanagan ornés de son inévitable lapin, et des pièces de Chillida, Dufy, Szafran, Tapies, etc. Autant de fructueux dialogues entre des peintres, des sculpteurs et un céramiste, devenu l’un des grands maîtres de l’art du feu.

Catherine Rigollet

Visuel page expo : Joan Miró et Josep Llorens Artigas, "Femme", 1945, grès, 31 x 28 x 21 cm.
Visuel vignette : Joan Miró, Plaque, 1970 Céramique 25 x 25 x 3 cm 357/500