L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

"Une sélection des meilleures expositions du moment en Europe. L’occasion d’une escapade d’un week-end."

Expo à L'étranger

Gravures et dessins du musée Jenisch de Vevey

Créé en 1897 grâce à la générosité de Fanny Jenisch, mécène d’origine hambourgeoise qui offrit deux cent mille francs or à la Ville de Vevey pour édifier un musée des arts et des sciences, doté d’une bibliothèque, le musée (dirigée depuis avril 2013 par Julie Enckell Julliard) possède aujourd’hui une collection exceptionnelle de 5000 dessins et de 35 000 gravures provenant de divers fonds fédérés au sein du Cabinet cantonal des estampes. Les œuvres sont exposées par roulement, sur un joli fond « bleu Mariette » (du nom de ce grand collectionneur de dessins, 1694 - 1774), particulièrement bien adapté à la délicatesse des œuvres et qui se marie aussi bien avec le noir des gravures qu’avec la sanguine, le lavis d’encre brune ou la pierre noire. Dürer (Le Chevalier, la Mort et le Diable, 1513), y côtoie Rembrandt (Paysage aux trois arbres, 1643), Tiepolo (Tête de la Vénus de Médicis, vers 1745), Goya (Le songe de la raison produit des monstres, 1797), Gustave Doré (Le lac Léman au crépuscule, 1879), mais aussi des pièces de Lorrain, Hokusai, Grimm, Delacroix, Degas, Vuillard, Corot, Pissarro, Bonnard, Giacometti, Picasso (400 gravures !), Soutter, Morandi, Tony Cragg, Tal Coat ou Warhol. Parmi les feuilles récemment entrées dans les collections, plusieurs centaines de burins de Cécile Reims, artiste à qui le musée a consacré un catalogue raisonné de l’œuvre en 2011 et qui a fait l’objet d’une belle rétrospective du 9 novembre 2012 au 13 janvier 2013.

Réaménagé en 2012 par les architectes Bakker & Blanc, le musée Jenisch a ancré son bâtiment de style néoclassique dans la modernité, tout en respectant son passé et renforçant son identité de « musée des œuvres sur papier ». « Il s’est même doté d’un cabinet de consultation, pour apprécier et étudier les œuvres dans des conditions idéales. Passé le hall d’entrée et son étonnant décor de péplum (colonnes, moulages antiques, murs pompéiens et fresques de Biéler), le visiteur est accueilli par les expositions temporaires, tandis que l’attend à l’étage le point fort du musée : l’univers de l’estampe et du dessin. Composantes fondatrices du label « Vevey ville d’images », aux côtés de l’école de photographie, du Musée suisse de l’appareil photographique, ces exceptionnelles collections ont donné au label ses lettres de noblesse. Ce qui ne doit pas faire oublier la collection de peintures qui compte notamment deux immenses toiles d’Alechinsky, plusieurs Courbet qui séjourna à la Tour de Peilz où il meurt en 1877, des tableaux de Valloton, Hodler, Auberjonois, Balthus (son fameux Autoportrait au chat) et surtout une centaine d’œuvres d’Oskar Kokoschka données par sa veuve Olda en 1988 dans le cadre d’une fondation. Posé à quelques dizaines de mètres du Léman, « partie de l’ADN du musée » selon les mots de Dominique Radrizzani, (directeur du musée de 2004 à 2012) et contribuant à l’atmosphère de romantisme hérité de Rousseau et de Madame de Warens, de Courbet, Byron et Shelley ayant immortalisé chacun à leur manière le lac et ses paysages comme le fameux château de Chillon, le musée ne pouvait manquer de lui consacrer une exposition, ce fut Lémancolia, à l’été 2013. En savoir plus.

Catherine Rigollet

Visuel : Albrecht Dürer (1471 - 1528), Le Chevalier, la Mort et le Diable, 1513, burin sur vergé, 24,5 x 18,8 cm
Musée Jenisch Vevey - Cabinet cantonal des estampes, Fonds Pierre Decker © Musée Jenisch Vevey, cliché Claude Bornand, Lausanne.
Vignette : Goya, Le songe de la raison produit des monstres,1797 (détail).

Archives des expos en europe
spacer

Infos pratiques
Musée Jenisch
Avenue de la Gare 2 - Vevey (Suisse)
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Tél. +41 21 925 35 20
Plein tarif : 12 CHF (entrée du musée et des expos temporaires)
www.museejenisch.ch
 
 
- Le catalogue "Gravures de Dürer et Rembrandt" réunit les œuvres de la collection Pierre Decker, conservée au Cabinet Cantonal des estampes du musée Jenisch à Vevey (notamment "Le Chevalier, la Mort et le Diable" de Dürer et "La Mélancolie", sans doute le burin le plus célèbre de l’histoire de la gravure). L’auteur, André Kuenzi, donne aussi de précieuses explications sur l’art de la gravure. Edition 1991. 132 pages illustrées. 50CHF.