Vous consultez une archive !

Impressionnisme, sensation et inspiration

Nous sommes en 1889, Paris découvre sa Tour Eiffel et tandis que triomphe l’école romantique d’un Delacroix, le néo-classicisme de Gérôme et le réalisme de Corot et Millet, d’autres artistes prennent le train pour aller peindre sur le vif des paysages de bords de Seine et d’Oise et font scandale avec leurs toiles dont le sujet leur importe moins que l’impression fugitive qu’il laisse. Pour mieux sentir en 2012 la sensation que suscita à la fin du 19e siècle cet impressionnisme aujourd’hui reconnu et admiré, mais qui à l’époque n’était soutenu que par le galeriste Paul Durand-Ruel et se voyait l’accès au très officiel Salon de Paris refusé, le musée néerlandais de l’Hermitage a choisi de resituer ces artistes rebelles dans l’histoire de l’art en confrontant leurs œuvres qui ouvraient une ère nouvelle avec celles de leurs prédécesseurs et en soulignant les filiations.
Les œuvres exposées proviennent de la riche collection du musée d’Etat de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. L’on peut voir, à côté de toiles impressionnistes célèbres comme la Dame au jardin de Monet ou le Portrait de l’actrice Jeanne Samary de Renoir, des peintures de Delacroix, Daubigny et Gérôme. Sans oublier des œuvres magistrales de Cézanne (Le Fumeur) et Gauguin (Femme au fruit), deux peintres qui se sont inspirés de l’impressionnisme tout en créant un style hautement personnel.

Catherine Rigollet

Visuel : Claude Monet (1840-1926) Les Prairies à Giverny (Meadows at Giverny), 1888, Huile sur toile 92,5 x 81,5 cm. ©State Hermitage Museum, St Petersburg

Archives expo en Europe

Visuels de l'artiste
Infos pratiques

Du 16 juin 2012 au 13 janvier 2013
Hermitage Amsterdam (Pays-Bas)
Jusqu’au 29 septembre : tous les jours, de 10h à 17h
A partir du 30 septembre, à cause de l’exposition Van Gogh dans le même musée, de 9h à 17h
Tél. +31 (0)20 530 74 88
www.hermitage.nl