L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions à voir actuellement à Paris et en Ile de France »

Expo à Paris

Bustamante. Grande vacance

Pour cette nouvelle série d’une vingtaine de tableaux, Jean-Marc Bustamante (né en 1952) a expérimenté avec un nouveau type de support réalisé à partir de gesso, un enduit de plâtre et de sable qui sert habituellement à préparer les murs avant la réalisation d’une fresque afin de réduire l’absorption de la peinture par le support. Cette matière blanche, dont les aspérités accrochent la lumière, crée un relief dans le fond de la peinture, réaffirmant ainsi la qualité objectale du tableau.
Aussi présent visuellement que les traits de couleur que Bustamante a dessiné dessus, ce nouveau support est un moyen pour l’artiste de poursuivre sa réflexion sur la question du vide et de la transparence dans la représentation esthétique.

Depuis ses premiers tableaux photographiques des années 1970, qui représentaient des espaces périurbains sans qualités, jusqu’à ses plus récentes peintures sur Plexiglas, qui ménageaient un vide entre le support et la paroi sur laquelle elles étaient accrochées, Bustamante n’a cessé d’attirer notre regard de spectateur sur ces zones interstitielles qui se dérobent d’ordinaire à notre attention.

Visuel : Mer rouge, 2019. Pigment, bâton d’huile, gesso sur panneau vernis, 105 x 148 cm. Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac.

Archives des expos à Paris
spacer


Du 9 décembre 2020 au 16 janvier 2021
Galerie Thaddaeus Ropac
7, rue Debelleyme – 75003
Du mardi au samedi, 10h-19h
Entrée libre
https://ropac.net