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Sune Jonsson et Walker Evans. Deux maîtres de la photographie sociale

Sune Jonsson et Walker Evans, plus connu que son alter ego suédois en France car plusieurs fois exposé, sont deux maîtres de la photographie sociale. Ces deux photographes s’inscrivent dans la lignée de la photographie sociale apparue à la fin du XIXe siècle aux Etats-Unis avec le danois Jacob Riis (1849-1914), le premier à dénoncer, dans les années 1890, les conditions de vie des immigrants et des enfants au travail dans les bidonvilles de New York.
Walker Evans (1903-1975) s’est intéressé aux travailleurs vivant sous le seuil de pauvreté en 1935 dans l’Amérique de la Grande dépression. Apportant ainsi sa contribution au programme de la Farm Security Administration (1935) du président Roosevelt avec ce reportage sur les Etats du sud-est (Mississipi, Alabama, Caroline, Louisiana…). Lors d’un voyage à New York, Sune Jonsson (1930-2009) s’est intéressé quant à lui au travail des photographes de la Farm Security Administration, et particulièrement à Walker Evans, dont on retrouve le style dans son travail. Une même franchise du photographe vis-à-vis de son sujet qui montre les paysages et les intérieurs de façon frontale. C’est leurs regards croisés qui est proposé au musée de Caen, en partenariat avec le festival Les Boréales, consacré cette année à la Suède.

Visuel : Walker Evans, Floyd Burroughs. Hale County, Alabama, 1935. Fondation Hasselblad, Göteborg, Suède

Archives expo en France

Visuels de l'artiste
Infos pratiques

Du 17 novembre 2012 au 28 janvier 2013
Musée des Beaux-arts
Le Château – 14000 Caen
Tous les jours, sauf mardi, de 9h30à 18h
Plein tarif pour l’expo : 3,10€ et 5,10€ avec les collections
Tél. 02 31 30 47 70
www.mba.caen.fr