Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en France > Archives expo en France > Jörg Immendorff « Les théâtres de la peinture » > Jörg Immendorff « Les théâtres de la peinture »

Jörg Immendorff « Les théâtres de la peinture »

samedi 4 avril 2015, par cath

Du 28 mars au 14 juin 2015
Fondation Maeght
623, chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul-de-Vence, France
Tous les jours
Octobre-Juin : 10h-18h
Juillet-Septembre : 10h-19h
Tarif plein : 15€
Tél. 04 93 32 81 63
www.fondation-maeght.com

 

Grand dessinateur, peintre néo-expressionniste engagé dans l’action politique et sociale, Jörg Immendorff (1945-2007) livre dans ses tableaux sa vision critique et ironique du théâtre du monde. Il arrose large, des bas-fonds à l’amour, des cafés-bars à l’argent, de la politique (série Café Deutschland sur les deux Allemagnes), à l’art (série, Café de Flore ou surgissent Max Beckmann, Otto Dix, Max Ernst, Breton, Duchamp, Beuys…). Dans des compositions denses, très colorées et où les images tentent à se superposer, il mêle réalité et fiction, dessins et écrits.

Né en Allemagne de l’Ouest, Jörg Immendorff, qui fut l’élève de Joseph Beuys et le compagnon de route de l’Allemand de l’Est A.R. Penck, laisse, malgré son décès prématuré en 2007, une œuvre immense tant par sa puissance picturale que par l’intensité de son engagement.
L’exposition que lui consacre la Fondation Maeght présente près de cinquante peintures des années 1970 à 2007 ainsi qu’une quinzaine de sculptures ; un choix fait en commun avec Michael Werner qui fut son ami et son collectionneur. Elle met en avant les créations de la dernière période de la vie d’Immendorff. Atteint par la maladie de Charcot qui le paralyse, il ne peut plus peindre lui-même. Dès lors, il expérimente et réalise, avec l’aide d’assistants, une peinture construite par la projection mentale : des toiles allégoriques et symboliques où se dessinent un fauteuil roulant sur fond de mur crevassé, une palette de peintre, un corps endormi dans un cerveau, un coquillage noir… Un repli sur lui-même après l’ouverture sur les autres ?

Catherine Rigollet

Expositions à venir à la Fondation Maeght :

- Du 27 juin au 29 novembre 2015 : Gérard Garouste « En chemin »
- Du 12 décembre 2015 au 13 mars 2016 : Richard Deacon, Sui Jianguo, Henk Visch « L’aventure quotidienne de la sculpture »

Visuel : Jörg Immendorff, Bild mit Geduld, 1992. Huile sur toile, 300 x 250 cm. Photo : Lothar Schnepf, Cologne © Collection privée