L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

"Une sélection des meilleures expositions en France"

Expo en France

Jules Caron (1806-1881). Au temps de la naissance d’Arcachon

Au tournant du XIXe siècle, quelques artistes fixent le souvenir du Bassin d’Arcachon, son littoral et ses traditions. Grâce à la voie ferrée, qui relie Bordeaux à La Teste dès 1841, l’urbanisation et le tourisme se développent. Né à Paris, Jules Caron est le premier peintre à venir s’établir sur la plage d’Eyrac, avant même la création de la commune d’Arcachon en 1857 et le lancement de la Ville d’Hiver par les frères Pereire.

Ses créations autour de la thématique du Bassin, en forêt comme sur les rivages, livrent un témoignage rare et exceptionnel que l’exposition met au jour, pour la première fois. Moins connu que son contemporain Léo Drouyn, la sensibilité de son regard, encore empreint de romantisme, interpelle tous ceux que l’histoire et les modes de vie antérieurs intriguent et fascinent. Les œuvres prêtées pour l’exposition appartiennent à des collectionneurs particuliers, à l’exception de la plus grande de toutes, le Retour des Chaloupes, acquise au siècle dernier par la Ville d’Arcachon, et des estampes de la Bibliothèque municipale de Bordeaux.

Visuel : Jules Caron, Retour des chaloupes, vers 1873, hst 50 x 76 cm. Arcachon, collection municipale, cliché Jean-Christophe Lauchas.

Archives des expos en France
spacer


Du 8 juillet au 30 septembre 2017
Hôtel Ville d’Hiver
20, avenue Victor-Hugo – 33120 Arcachon
Tous les jours, de 12h à 20h
Entrée libre
Tél. 05 56 66 10 36
www.hotelvilledhiver.com