Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en France > Archives expo en France > Krijn de Koning à la Maladrerie Saint Lazare > Krijn de Koning magnifie la Maladrerie Saint Lazare à Beauvais

Krijn de Koning magnifie la Maladrerie Saint Lazare à Beauvais

lundi 11 juillet 2011

Here Now, de Krijn de Koning
Du 3 juillet au 19 septembre 2010
Maladrerie Saint-Lazare - Beauvais
203 rue de Paris
Entrée libre
Tél. 03 44 15 67 62

Les installations de cet artiste néerlandais ne s’approprient jamais un lieu, modestement elles le donnent à voir, investissant l’espace pour permettre, comme ici dans ce lieu patrimonial emblématique de l’architecture hospitalière des XIIè et XIIIè siècles, de mieux l’appréhender tout en immergeant le visiteur dans ses propres sensations, méditations. Dans ce « site fantastique et complexe », Krijn de Koning a créé une œuvre entre architecture et sculpture « pénétrable », dans laquelle on chemine comme dans un cloître, passant de l’obscurité des voûtes de pierres ou des frondaisons, à la lumière du jardin. Cette œuvre faussement simple et d’une grande sensibilité est à elle-seule un parcours artistique qui « prend la forme d’un corps fermé qui pénètre temporairement dans la clôture, le jardin et plusieurs bâtiments » de la Maladrerie Saint Lazare encore non restaurés : l’église, le logis et la maison de l’administrateur. Né en 1963 à Amsterdam où il vit et travaille, Krijn de Koning intervient régulièrement dans les espaces publics en France et en Europe. Dans son travail, il utilise des formes qui font appel à certains éléments de base en architecture : sol, mur, passage, plafond, toujours réalisées pour le lieu et en fonction du lieu qui les accueille. Elles sont fabriquées (ici en bois) le plus souvent sur place, toujours très colorées (ici en vert et bleu acidulés) et détruites quand l’exposition est terminée (ou recyclées comme ce sera le cas à Beauvais). Un dialogue entre patrimoine d’exception et création contemporaine à découvrir tout l’été.

- Située aux portes de Beauvais, la Maladrerie Saint-Lazare constitue un remarquable exemple de l’architecture hospitalière des XIIè et XIIIè siècles. Cet ensemble de bâtiments construit sur 3 hectares de terrain entièrement clos fait l’objet de fouilles archéologiques et d’une grande campagne de restauration. Sont déjà ouverts à la visite : la bergerie, la maison du fermier, le jardin médiéval et la grange monastique, magnifique bâtiment semblable à une cathédrale avec son impressionnante charpente d’origine et ses trois nefs séparées par deux rangs de neuf grandes arcades en tiers-point reposant sur des piles carrées.