Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos à Paris > Archives expo à Paris > Impression, Soleil Levant. L’histoire vraie du chef d’œuvre de (...) > Impression, Soleil Levant. L’histoire vraie du chef d’œuvre de (...)

Impression, Soleil Levant. L’histoire vraie du chef d’œuvre de Monet

jeudi 18 septembre 2014

Du 18 septembre au 18 janvier 2015
Musée Marmottan Monet
2, rue Louis-Boilly - 75016 Paris
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Plein tarif : 11€
www.marmottan.fr

Tout ce que vous vouliez savoir et mais n’aviez jamais osé demander à propos de la toile de Claude Monet, peinte en 1872 et exposée pour la première fois en 1874 et dont les plus récentes tribulations sont peut-être son vol en 1985 et son retour sur les cimaises du Musée Marmottan en 1990. Que représente Impression, Soleil Levant, est-ce vraiment un soleil levant, qui en furent les acquéreurs successifs, à quel prix, comment évita-t-il de tomber aux mains des allemands pendant la deuxième guerre mondiale, comment est-il entré au Musée Marmottan ? Ceci et bien plus encore est détaillé dans cette exposition présentée de façon classique sur des murs sang de bœuf, avec des cartels explicites et un catalogue qui révèle comment un professeur de physique et d’astronomie d’une université texane a pu cerner les dates les plus probables pour la création du tableau. Elle permet au musée d’attiser une nouvelle fois l’intérêt que porte le public à l’Impressionnisme, et à son œuvre phare. Vous verrez également des ciels et des marines de précurseurs (Boudin, Jongkind, Turner), des œuvres contemporaines (Morisot, Renoir, Pissarro) et un choix de documents étayant avec bonheur l’itinéraire de ce tableau.

Elisabeth Hopkins

Visuel : Claude Monet, Impression, soleil levant, 1872. Huile sur toile, 50 x 65 cm. Musée Marmottan Monet, Paris © Christian Baraja. Ancienne collection Ernest Hoschedé. Ancienne collection Georges de Bellio.