Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en France > Archives expo en France > La Renaissance à Lyon > La Renaissance à Lyon. La vie artistique entre Saône et Rhône au XVIe (...)

La Renaissance à Lyon. La vie artistique entre Saône et Rhône au XVIe siècle

mardi 20 octobre 2015, par cath

Du 23 octobre 2015 au 26 janvier 2016
Musée des Beaux Arts
20, place des Terreaux - 69001 Lyon
Tous les jours, sauf mardi, de 10h à 18h
Le vendredi, de 10h30 à 18h
Tél. 04 72 10 17 40
www.mba-lyon.fr

À la rencontre des deux voies fluviales que sont le Rhône et la Saône, sur la route entre le Nord de l’Europe et l’Italie, mais aussi à proximité des contrées germaniques, Lyon est devenue au XVIe siècle le point de convergence de marchands-banquiers originaires d’Italie et d’Allemagne, mais aussi d’artistes aux origines et confessions diverses qui ont conféré sa singularité à la vie artistique lyonnaise. Cette exposition met en lumière la richesse de cette période et le développement des arts à Lyon.
Elle propose quelques focus sur des figures phares de l’humanisme lyonnais et des milieux antiquaires et scientifiques. Avec Venise, Anvers et Paris, Lyon est l’une des capitales de l’imprimerie en Europe. C’est ainsi que des gravures d’Albrecht Dürer et de Hans Holbein y sont imprimées de manière précoce. L’exposition s’attache à montrer combien l’activité florissante de l’imprimerie lyonnaise a nourri la création à travers l’Europe dès la fin du XVIe siècle.
Elle rassemble près de 300 œuvres, provenant des collections du musée des Beaux-Arts de Lyon et de nombreuses institutions lyonnaises, françaises et étrangères : manuscrits enluminés ou dessinés, livres, dessins, tableaux, estampes, majoliques, meubles, objets orfévrés, objets archéologiques, monnaies, médailles, émaux peints, textiles et objets en étain

Visuel : Guillaume Leroy, La rencontre de Pierre Sala avec François 1er au pied de l’Antiquaille, v. 1523. Enluminure sur parchemin, dans Pierre Sala, Les Prouesses de plusieurs roys © Bibliothèque
Nationale de France.