L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

"Une sélection des meilleures expositions à voir actuellement à Paris et en Ile de France"

Expo à Paris

Willy Rizzo : La belle histoire de Saint-Tropez

Repéré pour sa beauté par des peintres comme Signac ou Picasso, puis devenu l’adresse du « Tout Paris » qui se donne rendez-vous pour des fêtes sous le soleil de la méditerranée, Saint-Tropez n’est déjà plus un petit port de pêche dès les années 1950. Témoin de ce changement, le photographe Willy Rizzo (1928-2013) n’en perdra pas une miette, immortalisant toute cette jet-set de l’époque entre Nouvelle Vague et starlettes, de Juliette Gréco à Brigitte Bardot, en passant par Roger Vadim, Eddie Barclay, Françoise Sagan ou encore Jack Nicholson, vite suivis de leurs fans descendus de Saint-Germain des Prés…

Le dandy franco-italien, qui a aussi couvert le procès de Nuremberg et la guerre d’Indochine, est surtout connu pour ses photographies des vedettes des années 1945 à 1970, notamment pour Paris Match auquel il collabore dès sa création en 1949. Dans ses clichés tropéziens, il s’attache à saisir des ambiances de plages, les fêtes sur les toits des maisons au son de la guitare, la terrasse de Sénéquier, les décapotables sur le port et des portraits sur le vif de ses « modèles » qui deviendront pour nombre d’entre eux des amis.

Après un intermède dans le design de meubles, Willy Rizzo revient à ses premières amours et ouvre en 2009 un studio de photo et de design, rue de Verneuil dans le 7e arrondissement de Paris, qui continue de défendre le travail du photographe. Une exposition y présente –et y vend- 35 photos sur le Saint-Tropez des années 60 : des tirages argentiques en noir et blanc ou en couleur, en édition signée et numérotée, limitée à huit exemplaires.

Une expo pour l’été qui sent le soleil, la Méditerranée et la nostalgie des années 60. De quoi donner à certains, l’envie de monter dans une décapotable et de prendre la bonne vieille Nationale 7...et à d’autres de regretter l’époque de ce charmant village de pêcheurs, devenue une légende… qui a mal tourné.

Catherine Rigollet

Visuels : 1958, vue du port, Saint Tropez ©Willy Rizzo

Archives des expos à Paris
spacer


Du 18 mai au 25 juillet 2017
Studio Willy Rizzo
12 rue de Verneuil 75007
Tous les jours, de 11h à 18h30
Tél. 01 42 86 07 31
www.willyrizzo.com