Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos à Paris > Archives expo à Paris > La toilette. Naissance de l’intime > La toilette. Naissance de l’intime

La toilette. Naissance de l’intime

samedi 14 février 2015, par cath

Du 12 février au 5 juillet 2015
Musée Marmottan Monet
2, rue Louis-Boilly 75016
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Plein tarif : 11€
www.marmottan.fr

Originale par son thème qui retrace les rites de la propreté et la place de l’eau dans la toilette au travers d’œuvres d’artistes du XVe siècle à aujourd’hui ; un propos heureusement étayé par des textes dans les salles. Attirante par la réunion de quelques œuvres exceptionnelles comme un ensemble de gravures de Dürer, le portrait présumé de Gabrielle d’Estrées et de la duchesse de Villars au bain (École de Fontainebleau) cette Femme à la puce de Georges de La Tour, une autre dans son bain d’Edgar Degas ou encore Le Nu au tub de Pierre Bonnard. Cette exposition dédiée au thème de la toilette et à la naissance de l’intime dans l’art déçoit en se terminant à la va-vite sur quelques œuvres contemporaines. Et surtout, on s’interroge face à l’absence de représentations masculines dans un parcours qui met en scène exclusivement la femme dans une célébration du nu, le bain ne servant que de prétexte. Erreur dans le titre ?

Catherine Rigollet

Visuel page expo : Georges de La Tour, (1593 - 1652), La Femme à la puce, 1638. Huile sur toile, 121 x 89 cm. Nancy, Musée Lorrain © RMN-Grand Palais / Philippe Bernard.
Visuel vignette : František Kupka, (1871 - 1957). Le rouge à lèvres, 1908. Huile sur toile. 63,5 x 63,5 cm
Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle, don d’Eugénia Kupka, 1963 © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Claude Planchet.