L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions à voir actuellement à Paris et en Ile de France »

Expo à Paris

L’artisanat d’art à l’honneur

- Concours des Ateliers d’Art de France

Pour la 9e année consécutive, le syndicat des métiers d’art Ateliers d’Art de France a organisé des concours à l’échelle régionale pour mettre en valeur la création artisanale sur le territoire français. Deux lauréats nationaux ont été élus cet automne : Mathieu Gillet, sculpteur, dinandier (dans la catégorie création, pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur) pour sa table « Physio » et Stéphane Leroux, compagnon charpentier spécialisé dans la restauration du patrimoine civil et religieux (dans la catégorie patrimoine, pour la région Pays de Loire) pour sa restauration du dôme du manoir de Verdigné. Une exposition commune aux deux lauréats est organisée dans le concept store Empreintes des Ateliers d’Art de France (75003), du 10 février au 31 mars 2021. https://www.empreintes-paris.com/fr/

 

 

- Les Ateliers d’Art de France encourage aussi les jeunes créateurs à travers le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art.

Ouvert aux artisans d’art et artistes de la matière âgés de 35 ans maximum au 31 décembre 2021, le Prix offre aux lauréats un accompagnement personnalisé d’un an leur permettant de se professionnaliser et de développer leur entreprise de métier d’art, notamment en participant à un salon international. L’Édition 2020 du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art a récompensé 4 lauréats : Louis Biron, sculpteur sur métal – ciseleur. Anne-Charlotte Saliba, créatrice papier. Carole Serny, orfèvre contemporaine-ciseleuse. Juliette Vivien, céramiste.
- Le nouvel appel à candidature 2021 est lancé depuis la semaine du 25 janvier et se poursuit jusqu’au 15 mars. https://www.ateliersdart.com

- Révélations
La cinquième édition du salon Révélations, créée et organisée par Ateliers d’Art de France, se tiendra du 10 au 13 juin 2021, au Grand Palais Éphémère, avec l’Afrique, continent à l’honneur.

C.R

Ci-dessus : Mathieu Gillet, table Physio et Stéphane Leroux, restauration du dôme du manoir de Verdigné. A droite : Anne-Charlotte Saliba, créatrice papier (lampe boa, 2018), Louis Biron, artisan-designer du vivant (vase aux limaces, 2020), Carole Serny, orfèvre contemporaine-ciseleuse (Hommage, boite 2019) et Juliette Vivien, céramiste (cathédrale, 2020).

Archives des expos à Paris
spacer


Du 10 février au 31 mars 2021
Exposition des oeuvres de Mathieu Gillet et Stéphane Leroux
Concept store Empreintes
Ateliers d’Art de France 75003
https://www.empreintes-paris.com/fr/