L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

"Une sélection des meilleures expositions du moment en Europe. L’occasion d’une escapade d’un week-end."

Expo à L'étranger

Le Cabinet d’Or à la Maison Rockox

Dans la ville d’Antwerpen (Anvers), il règne à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle un climat artistique et économique particulièrement favorable. La ville devient rapidement le centre de production et de commerce par excellence pour les articles de luxe. Beaucoup de patriciens et de commerçants s’y constituent de riches collections d’art du temps ou ancien. Malheureusement, la plupart de ces collections ont été dispersées au fil des années.

L’exposition Le Cabinet d’Or plonge le visiteur dans l’univers d’un de ces riches bourgeois de cette époque : la demeure du bourgmestre et mécène Nicolas Rockox (1560-1640). Métamorphosée en un luxueux cabinet d’art, elle présente des chefs-d’œuvre de la collection du Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers (fermé pour rénovation), ainsi que les principales œuvres de la collection de la Maison Rockox.

Le Cabinet d’Or occupe cinq salles de cette demeure patricienne aux murs tendus de papier imitant le cuir de Cordoue et couverts de peintures jusqu’aux plafonds, comme c’était l’habitude. À voir notamment : des peintures de Hans Bol, Jean Fouquet, Jacob Jordaens, Quinten Metsijs, van der Weyden, Memling, Jan van Eyck, Peter Paul Rubens et Antony van Dyck.

Visuel page expo : Quinten Metsijs, Peter Gillis, z.d., KMSKA, Lukas-Art in Flanders - Hugo Maertens. Visuel vignette : Anthony van Dyck, Studie van een manskop (détail), © KBC Erwin Donvil.

Archives des expos en europe
spacer

Infos pratiques
Du 2 février 2013 à fin juin 2017
Musée Maison Rockox
Keizerstraat 12 - 2000 Antwerpen
Ouvert tous les jours, sauf le lundi
De 10h à 17h
Tarif plein : 8€
Tél. +32 3 201 92 50
www.rockoxhuis.be/fr/expositions