L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

"Une sélection des meilleures expositions en France"

Expo en France

Le Havre fête tout l’été ses 500 ans

À l’occasion des 500 ans de sa fondation par François 1er, Le Havre revisite son histoire et son patrimoine sous un jour nouveau, grâce à des dizaines d’interventions d’artistes, des expositions et de nombreux événements orchestrés , du 27 mai au 8 octobre 2017, par Jean Blaise, directeur artistique. Quatre parcours, ponctués d’installations d’artistes dialoguant avec l’architecture d’Auguste Perret, d’expositions et de lieux de patrimoine, ont même été concoctés pour découvrir la ville à pied.

Au fil de ces quatre parcours qui s’entrecroisent, nous vous recommandons : le fameux Volcan d’Oscar Niemeyer construit en 1982 (surnommé parfois le pot de yaourt par les havrais), en réalité deux volcans de blanc vêtus ; le grand abrite la Scène nationale et le petit héberge la bibliothèque. L’église Saint Joseph et son clocher-phare de 107 mètres, une œuvre majeure d’Auguste Perret, éclairée par 12 768 petits verres colorés ordonnés de manière géométrique par le maître-verrier Marguerite Huré. Au dessus du maitre-autel, l’artiste japonaise Chiharu Shiota a installé Accumulation of power, un monumental tourbillon de laine rouge qui s’élève à l’intérieur du clocher. Une œuvre tout aussi spectaculaire que ses bateaux blancs en fil suspendus au Bon Marché à Paris au début de l’année, et que son installation in situ à la Galerie Daniel Templon à Paris (jusqu’au 22 juillet 2017).
Quai Southampton, impossible de manquer les deux arches de containers multicolores de Vincent Ganivet, clin d’œil aux activités portuaires du Havre, premier port français pour le commerce extérieur. Vincent Ganivet expose aussi au Portique (espace d’art contemporain), son Portique de parpaings qui dialogue avec le lieu, tandis que Stéphane Thidet, dont on peut aussi admirer dans le Bassin du commerce une installation pérenne de puissants jets d’eau qui se heurtent (Impact), présente ici son Terril de confettis noirs. Sur la plage, Karel Martens a habillé de bandes de couleurs acidulées les cabanes blanches des baigneurs. En hommage aux géants des mers mythiques, ces « villes flottantes » que furent Le France (1912), L’Ile-de-France (1927) et Le Normandie (1935) qui reliaient Le Havre à New York, des modèles réduits sont exposés au Grenier des Docks Vauban. Au MuMa, Pierre & Gilles (ce dernier est originaire du Havre), célèbre duo qui a promu un art du portrait hautement sophistiqué, entre photographie et peinture, exposent Clair-obscur : une centaine d’œuvres de la fin des années 1970 à aujourd’hui, regroupées en ensembles thématiques. (jusqu’au 20 août).

Au MuMa, toujours, grâce au prêt exceptionnel du musée Marmottan-Monet (Paris), la toile Impression, soleil levant de Monet sera exposée, du 9 septembre au 8 octobre 2017, entourée d’une trentaine d’œuvres sur le même thème. Un retour au port très symbolique pour cette scène portuaire nimbée des couleurs de l’aube que le peintre impressionniste a peinte en 1872. Le Havre est en effet devenu une destination prisée par les artistes et un formidable réservoir de motifs, depuis l’arrivée du chemin de fer en 1847 qui relie la ville à Paris en quelques heures.

Le point d’orgue de ces festivités du 500e anniversaire du Havre se tiendra le 8 octobre 2017, jour anniversaire de la signature par François 1er des chartes de fondation de la ville. Le public est invité à découvrir Le temps suspendu, gigantesque trombinoscope rassemblant le portrait des quelques 200 000 habitants de l’agglomération ; enfin ceux ayant accepté de participer au projet Clic Clac. Un album photos à découvrir, de manière pérenne, dans l’une des anciennes poudrières des Jardins Suspendus, un beau site végétal à visiter, entre le quartier Sanvic et le très chic Saint-Adresse, offrant de superbes points de vue sur la mer, le port et la ville.

- On a aussi retenu :
Quand le vent soufflera… piloter et naviguer depuis Le Havre au XVI
Du 15 avril au 15 juillet 2017 - Bibliothèque Armand Salacrou.
Le Havre, un rêve de la Renaissance
Du 3 juin au 17 septembre 2017- Archives Municipales

Catherine Rigollet

Visuels : Vincent Ganivet, Catène de containers, Le Havre 2017. Photo Lionel Pagès ©L’Agora des Arts.
Chiharu Shiota, Accumulation of power, église Saint-Joseph. Le Havre 2017. Photo Lionel Pagès ©L’Agora des Arts.
Katel Martens, Couleurs sur la plage, Le Havre 2017. Photo Lionel Pagès ©L’Agora des Arts.
Sabina Lang et Daniel Baumann, plug Up#3 – Le Havre 2017. Photo Lionel Pagès ©L’Agora des Arts.

Archives des expos en France
spacer


Un été au Havre
Du 27 mai au 8 octobre 2017
Tout le programme sur :
www.uneteauhavre2017.fr
Office de tourisme :
www.lehavretourisme.com