L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

"Une sélection des meilleures expositions à voir actuellement à Paris et en Ile de France"

Expo à Paris

Le Silo. Collection Billarant

Depuis près de 30 ans, Jean-Philippe et Françoise Billarant ont tissé des liens étroits avec des artistes confirmés (Daniel Buren, Donald Judd, François Morellet, Claude Rutault, Richard Serra, Niele Toroni, Felice Varini, Michel Verjux, …) et d’artistes plus jeunes ou moins connus (Cécile Bart, Krijn de Koning…) et constitué une collection d’œuvres d’art conceptuel et minimal. Des pièces souvent monumentales qui nécessitaient un lieu d’exposition à leurs mesures.

En 2008, les Billarant confient donc la restructuration d’un ancien silo à grain, datant de 1948, à l’architecte Xavier Prédine-Hug, pour accueillir leur collection. « Pas de geste architectural, pas d’esthétisme ni d’embellissement, je me suis attaché à faire un bâtiment en résonance avec les œuvres et qui témoigne de son ancien usage agricole », commente le jeune architecte de 37 ans qui a fait ses classes chez Philippe Starck avant de créer son agence en se lançant avec ce projet d’envergure. À l’intérieur de cette sobre et élégante cathédrale de béton qui se dresse à l’entrée de Marines, dans le Vexin, le volume est ouvert au centre « telle une nef dont les espaces latéraux sont dédiés aux artistes ». Les murs des anciennes cellules ont été découpés et sont devenus de grandes cimaises ou des supports directs et bruts des œuvres. Nombreuses sont celles, créées spécialement pour le lieu, qui questionnent l’espace et interagissent avec lui. C’est le cas de cette anamorphose réalisée sur l’escalier métallique par Felice Varini ou encore de Construction pour un pilier (2011) de Krijn de Koning, artiste néerlandais dont les constructions sont réalisées en fonction du lieu et souvent détruites lorsque l’exposition est terminée. Tout en haut de la tour qui culmine à 18 mètres, Buren a « tapissé » le studio privé des maîtres des lieux de rayures rouges et blanches.

Ni musée, ni fondation, le Silo est un lieu privé d’exposition -que les collectionneurs renouvellent tous les deux ans- qui ne se visite que sur rendez-vous.

Catherine Rigollet

Visuel : Le Silo, vue du parvis et de la façade principale avec des œuvres de François Morellet et de Lawrence Weiner. Deux vues intérieures avec des œuvres de Cécile Bart et de François Morellet. © L’Agora des arts, juillet 2011.

Archives des expos à Paris
spacer


Le Silo-route de Bréançon - 95640 Marines
Visite sur rendez-vous à partir de 10 personnes
Tél : +33 1 42 25 22 64