Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en France > Archives expo en France > Les Messagers, chefs-d’œuvre de la Fondation Maeght > Les Messagers. Chefs-d’œuvre de la Fondation Maeght au château de (...)

Les Messagers. Chefs-d’œuvre de la Fondation Maeght au château de Biron

lundi 18 juillet 2016, par cath

Du 20 juin au 2 octobre 2016
Château de Biron
Bourg, 24540 Biron
Du 6 juillet au 31 août : 10h-19h
Du 1er septembre au 2 octobre : de 10h à 13h et de 14h à 18h
Tarif plein : 8,20€
Tél. 05 53 63 13 39
www.semitour.com

À l’occasion d’un prêt exceptionnel de la Fondation Maeght, 77 œuvres (dessins, gravures, sculptures, peintures) de 27 artistes majeurs du XXème siècle sont présentées dans le monumental château fortifié de Biron (XIIème siècle), perché sur une butte aux confins du Périgord, en pleine campagne.

Un lieu exceptionnel, l’une des quatre baronnies du Périgord avec Bourdeilles, Beynac et Mareuil, pour une exposition qui l’est tout autant et qui était déjà attendue en 2015. Elle réunit des artistes majeurs du XXe siècle : de Pierre Alechinsky à Claude Viallat en passant par Anna-Eva Bergman (Paysage du Nord), Miquel Barceló, George Braque, Alexander Calder, Marc Chagall, Sam Francis, Alberto Giacometti, Julio Gonzalez (Personnage debout) Hans Hartung, Fernand Léger, Joan Miró, Paul Rebeyrolle (Hot money), Pierre Soulages, Tal Coat, etc.
Des artistes, qui entre figuration et abstraction, ont joué avec les pigments et la lumière, le mouvement et l’équilibre, le lyrisme et la mesure, la contestation et la méditation. Leurs œuvres, sélectionnées par Olivier Kaeppelin, dialoguent, mettant en évidence des affinités créatrices, philosophiques, littéraires. À découvrir dans les ailes des Maréchaux et Henri IV, récemment restaurées pour pouvoir accueillir des expositions en toute sécurité.

Bien sûr, on ne quittera pas Biron, labellisé "Site Majeur d’Aquitaine" en 2011, sans une visite de cette forteresse, étonnante juxtaposition de bâtiments romans, gothiques, renaissance et classique, héritage de multiples remaniements architecturaux au fil des siècles.

Catherine Rigollet

Visuel : Joan Miró, Naissance du jour I/III, 1964, huile sur toile. H 146 L 113,5 cm