L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions à voir actuellement à Paris et en Ile de France »

Expo à Paris

Georges Manzana-Pissarro. « Les Mille Nuits et Une Nuit »

Georges Manzana-Pissarro (1871-1961), troisième fils de Camille Pissarro, se prit de passion pour l’univers des Mille et une nuits et en fit le thème central de son œuvre à partir de 1906. Souhaitant l’illustrer, il se rapprocha du Dr. Joseph-Charles Mardrus dont la traduction était célébrée alors pas le monde artistique. Pour ce faire il sélectionna deux contes, Histoire de six adolescentes aux couleurs différentes et Abou-Nowas et le bain de Sett Zobéida pour lesquels il choisit la technique du pochoir rehaussé d’or et d’argent. Ce projet auquel il consacra des années ne fut jamais édité, l’artiste conserva précieusement ses planches qu’il relia dans un luxueux coffret qu’il dédicaça à son fils.

Bien que paysagiste impressionniste formé aux côtés de son père, il préféra s’inventer un art décoratif artisanal. Il va ainsi puiser dans un Orient imaginaire les motifs de ses œuvres mais aussi ceux de ses objets décoratifs, céramiques, faïences, vitraux, verres peints, tapisseries et meubles qui figureront dans sa grande exposition de 1914 que lui dédia le Musée des Arts Décoratifs. L’Orient de Manzana est un paradis sensuel popularisé par la littérature romantique. Émile Henriot, dans un article en 1914, décrivait ainsi l’Orient de Manzana : « Imaginez-vous transporté, par la volonté d’un magicien tout-puissant, dans le monde de la fantaisie le plus éloigné, dans un Orient fantastique et opulent, tel que Gauthier n’en a pas rêvé, tel que Loti n’en a pas vu... ». L’album des Mille Nuits et Une Nuit est au cœur de cette exposition qui présente une centaine d’œuvres et objets d’art réunis pour la première fois.

Visuel : Georges Manzana-Pissarro, Deux Orientales aux pélicans, ca. 1913. Coupelle, verre soufflé, 18,1 × 2,6 cm. Collection privée

Archives des expos à Paris
spacer


Du 4 octobre 2020 au 10 janvier 2021
Musée Camille-Pissarro
17, rue du Château – 95300 Pontoise
Du mercredi au dimanche
10h-12h30 et 13h30-18h
Plein tarif : 5 €
Tél. 01 30 73 90 77
www.ville-pontoise.fr