L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Des lieux de patrimoine et des maisons d’artistes à visiter. L’occasion de balades "découvertes culturelles et artistiques"
spacer

Patrimoine

Les Bains d’Apollon de Versailles. Histoire d’une copie

Les bains d'Apollon
Tête d'Apollon
Copie tête d'Apollon
Atelier SDDM
Nymphe - Les Bains d'Apollon
Cheval et Triton - Bains d'Apollon
Tête de cheval
Equipe SDDM - 2009
Bosquet des Bains d'Apollon
Grotte de Téthys en 1676

Afin de mettre Les Bains d’Apollon, ce chef d’œuvre du 17e siècle à l’abri des méfaits du temps, des copies en résine et poudre de marbre de Carrare sont fabriquées par des artisans d’art. Rencontre avec le savoir faire d’une petite entreprise de l’Oise au service des fastes de Versailles.

Dans l’atelier de la petite entreprise SDDM (Société de décoration et de moulage), à Amblainville, dans l’Oise, où l’on produit aussi des moulages pour le Louvre et les musées nationaux, une dizaine de femmes et d’hommes en blouse blanche scrutent avec précaution un splendide Apollon de deux mètres de haut et les six nymphes qui l’entourent. Au pinceau, ils terminent avec art, passion et finesse ces statues confectionnées en résine et poudre de marbre de Carrare, copies de l’un des chefs d’œuvre de Versailles.

Réalisé en marbre par François Girardon, le sculpteur préféré de Louis XIV, il ornait à l’origine une grotte artificielle, dite grotte de Thétis (ou Téthys), édifiée entre 1665 et 1666, l’une des premières merveilles des jardins de Versailles, détruite lors de l’agrandissement du château, en 1684. A l’extérieur, elle attirait déjà le regard avec les grilles dorées des trois portes dont était percé le bâtiment qui l’abritait. A l’intérieur, elle était décorée de milliers de pierres et de coquillages, et animée de multiples jets d’eau. Pièce phare du lieu : les trois groupes de marbre représentent Apollon servi par ses Nymphes (création de François Girardon et Thomas Regnaudin) et ses quatre chevaux du soleil se reposant, nourris et pansés par des tritons, ces divinités marines à tête et torse d’homme et queue de poisson, (œuvre des frères Marsy et de Gilles Guérin).

La qualité du marbre de Carrare, la beauté et la virtuosité de la composition caractérisent ce groupe qui symbolise le roi soleil et sa cour, l’une des plus belles sculptures du 17e siècle. En 1687, les marbres furent placés dans le Bosquet des Dômes, puis dans une grotte artificielle et un bosquet conçus par le peintre Hubert Robert en 1777 et dont l’exécution par l’architecte Thévenin fut achevée en 1781. Deux siècles plus tard, leur état nécessitait une restauration, et surtout une mise à l’abri.

En décembre 2007, Jean-Jacques Aillagon, Président de l’Établissement public du musée et du domaine national de Versailles, annonçait que les groupes sculptés de Girardon et Regnaudin, Marsy et Guerin seraient démontés, restaurés puis copiés, les moulages ensuite réinstallés dans le rocher lui-aussi restauré. Le tout grâce au mécénat de la Versailles Foundation. Fin 2009, ces copies exceptionnelles agréées par Pierre-André Lablaude, architecte en chef des monuments historiques de Versailles, sont arrivées à Versailles.
Issues de moulages en élastomère souple effectués par les ateliers de la RMN, les statues d’Apollon, des nymphes, des chevaux et des tritons ont été réalisées à la SDDM par le savoir faire et les mains expertes de véritables artisans d’art qui resteront pourtant inconnus des sept millions et demi de visiteurs qui franchissent chaque année les grilles du château de Versailles et viennent admirer le parc et sa statuaire monumentale.

Texte : Catherine Rigollet (2009)
Reportage photos : Lionel Pagès
Visuel Gravure Grotte de Téthys : Estampe de 1676 par Jean Le Pautre (1618-1682). Château de Versailles.

Les bains d'Apollon Agrandir l'image (pop up)

Tête d'Apollon Agrandir l'image (pop up)

Copie tête d'Apollon Agrandir l'image (pop up)

Atelier SDDM Agrandir l'image (pop up)

Agrandir l'image (pop up)

Agrandir l'image (pop up)

Nymphe - Les Bains d'Apollon Agrandir l'image (pop up)

Agrandir l'image (pop up)

Cheval et Triton - Bains d'Apollon Agrandir l'image (pop up)

Tête de cheval Agrandir l'image (pop up)

Agrandir l'image (pop up)

Equipe SDDM - 2009 Agrandir l'image (pop up)

Bosquet des Bains d'Apollon Agrandir l'image (pop up)

Grotte de Téthys en 1676 Agrandir l'image (pop up)


Bosquet des Bains d’Apollon
Parc du Château de Versailles (78)
Situé immédiatement à l’ouest du château
- L’accès au Parc de Versailles est gratuit pour les piétons.
- L’accès aux jardins à la française est gratuit, sauf les jours de Grandes Eaux Musicales et Jardins Musicaux.
- Les jardins à la française sont ouverts de 8h à 18h (20h30 en haute saison).
- Le Parc est ouvert de 8h à 18h (de 7h à 20h30 en haute saison).
www.chateauversailles.fr

Actualités 2015-2016


- La SDDM (Société de décoration et de moulage) a fermé ses portes en 2015.
- Quant à la sculpture originale des Bains d’Apollon, d’une grande fragilité, après avoir été exposée au Louvre Arras en 2014 dans le cadre de l’exposition Le château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre, il est question de l’envoyer à Abu Dhabi, à l’occasion de l’inauguration du Louvre bis (prévue en 2017), pour une durée d’au moins un an. Avec une nouvelle fois le risque de mettre ce chef-d’œuvre en péril.