L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

"Une sélection des meilleures expositions en France"

Expo en France

Les peintres de la Vallée de la Creuse à Crozant

Sur le principe du Voyage au temps des impressionnistes, créé au château d’Auvers-sur-Oise en 1994, parcours multimédia qui emmène sur les traces des grands maîtres ayant marqué l’histoire de ce bourg des bords de l’Oise (Charles Daubigny, Camille Pissarro, Vincent Van Gogh…), l’hôtel Lépinat à Crozant abrite, depuis le 14 juin 2014, un centre d’interprétation des peintres de la Vallée de la Creuse.

Au XIXe siècle, cette auberge située à proximité des ruines de la citadelle médiévale et tenue par la Mère Lépinat accueillait des peintres impressionnistes, venus chercher l’inspiration dans ce site sauvage dominant le confluent des rivières de la Grande Creuse et de la Sédelle qui a enflammé l’imagination de Georges Sand dans les années 1850. Claude Monet, séjournant en 1889 à Fresselines, à quelques kilomètres de Crozant, va y exécuter vingt-quatre tableaux, dont une série de dix œuvres au cadrage identique représentant le confluent des deux Creuse (la Grande et la Petite). Théodore Rousseau, Jules et Victor Dupré viennent aussi y peindre en plein air et Armand Guillaumin, qui après avoir découvert l’amour du paysage à Pontoise et Auvers, réside régulièrement à Crozant à partir de 1893, sera même considéré comme « le chef de file de l’École de Crozant », une école ainsi dénommée à partir de 1864, qui désigne très largement tous ceux qui sont venus y chercher l’inspiration, et ils furent nombreux.

Après un an de travaux de réhabilitation, l’ancien hôtel Lépinat rend ainsi hommage à tous les artistes passés entre ses murs et raconte cent ans de paysagisme de Paris…à la Vallée de la Creuse (1830-1930). Pas de tableaux de maîtres sur les murs, mais un parcours numérique d’une heure qui immerge le visiteur au cœur des toiles, dans l’ambiance 1900, les soirées à l’auberge entre peintres, le travail à l’atelier et sur le motif.
Deux sentiers d’interprétation créés en 2010 proposent de poursuivre la visite par une balade au fil des paysages qui ont inspiré les maîtres de l’impressionnisme.

Catherine Rigollet

Visuel : Armand Guillaumin, La vallée de la Sédelle, vers 1920, huile sur toile 54*65 cm, musée d’art et d’archéologie de Guéret

Archives des expos en France
spacer


Centre d’interprétation des peintres de la vallée de la Creuse
Hôtel Lépinat
5, rue Armand Guillaumin – 23160 Crozant
En juin et septembre, de 14h à 19h, week-ends et jours fériés
En juillet et août, de 14h à 19h, tous les jours
Du 1er octobre au 30 mai, de 14h à 18h, tous les week-ends
Plein tarif : 7€
Tél. 05 55 63 01 90
www.hotel-lepinat.com
- Un nouveau site internet (disponible courant juin 2016), intègre un site portail nommé www.sites-valleedespeintres.com qui regroupe également la Forteresse de Crozant, la Tuilerie de Pouligny et l’Espace Monet-Rollinat.