L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

"Une sélection des meilleures expositions à voir actuellement à Paris et en Ile de France"

Expo à Paris

Montmartre et ses artistes

Abrité dans une maison du XVIIe siècle au jardin sauvage qui surplombe la célèbre vigne de Montmartre et le cabaret du Lapin Agile, le musée de Montmartre est un lieu où le temps semble s’être arrêté en 1900, aux plus belles heures de la Butte. En 1680, Claude de la Rose (dit Rosimond), comédien de la troupe de Molière, a trouvé l’endroit si charmant qu’il en a fait sa maison de campagne. Au 19è siècle, des artistes s’y installent. Pierre-Auguste Renoir y réalise des toiles majeures, parmi lesquelles le Bal du Moulin de la Galette, la Balançoire et la Danse à la ville. Emile-Othon Friesz, Emile Bernard, Raoul Dufy, Francisque Poulbot, Charles Camoin, Suzanne Valadon et son fils Maurice Utrillo, André Utter et Maximilien Luce vont y travailler. Rarement maison parisienne aura vu défiler autant de personnalités.

Les collections du musée

Si le musée possède très peu d’œuvres de ces artistes et offre des collections assez hétérogènes, il est d’un grand intérêt pour l’histoire du quartier…et de Paris. On y évoque en gravures, affiches, sculptures, photographies, tableaux, dessins, mobilier, objets, plans et maquette : les moulins qui alimentaient les boulangers parisiens en farine, les innombrables carrières de gypse, l’enceinte des Fermiers Généraux, la manufacture de porcelaine de Clignancourt, le Temps des cerises suivi de la construction de la Basilique du Sacré-Cœur votée à l’Assemblée Nationale pour expier les crimes des communards (!), le Temps des bistrots avec un comptoir en étain provenant d’un estaminet de la rue de l’Abreuvoir, le Temps de la fête avec les cabarets, Chat Noir, Lapin Agile, Mirliton, Divan Japonais, Moulin Rouge, et le Temps de la bohème, époque qui fit de Montmartre le Parnasse des artistes, des écrivains et des peintres entre 1850 et la Première Guerre mondiale. Au total une collection de 100 000 documents et plus de 6000 œuvres d’art, dont des pièces non négligeables : La Place Pigalle d’Utrillo, l’Autoportrait de Valadon, l’Enseigne du Lapin Agile, et des œuvres d’Eugène Carrière, Emile Bernard, Charles Camoin, Kupka…

Une complète rénovation

Géré par l’association de la Société du vieux Montmartre, ce musée a pourtant bien failli disparaître en 2009.
Propriétaire de cet ensemble patrimonial unique du 8 au 14 rue Cortot qui englobe 7000 m² d’espace vert et trois hôtels particuliers, le tout en assez mauvais état, la Ville de Paris souhaitait transférer les collections dans différentes institutions parisiennes arguant ne plus être en mesure de soutenir financièrement un musée en déficit depuis plusieurs années. Vive émotion, pétition, mobilisation...et sauvetage entamé en mai 2011. Dans le cadre d’un bail emphytéotique (53 ans) signé entre la Ville de Paris et la société Kléber Rossillon, cette dernière a restauré les trois jardins et rafraichi la scénographie du musée installé dans la Maison du Bel Air. Les collections sont donc sauvées et avec elles ce musée classé "musée de France" depuis 2003, qui a conservé tout son charme et son intimité. L’Hôtel Demarne, bel hôtel particulier du XIXe siècle ou vécu Rosimond, et où se trouvait la loge du Père Tanguy, marchand de couleurs des peintres impressionnistes a lui aussi été rénové et repensé pour accueillir des expositions temporaires, ainsi qu’un salon de thé (le Café Renoir) et une librairie-boutique.
Enfin, après des années d’abandon, l’atelier-appartement de Suzanne Valadon et de son fils Utrillo a été reconstitué et ouvert au public, le 17 octobre 2014.

De Steinlen à Satie

Après l’exposition « Valadon, Utrillo, Uter…. » qui a remporté un très beau succès, le musée de Montmartre présente du 15 avril au 25 septembre 2016 : Artistes à Montmartre : de Steinlen à Satie. Près de 160 œuvres de plus de vingt artistes (Bonnard, Steinlen, Willette, Toulouse-Lautrec, Emile Bernard, mais aussi Modigliani, Valadon, Utrillo, Picasso...) qui ont vécu à Montmartre et y ont développé leur art de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle.

Catherine Rigollet

Visuel page expo : La place Pigalle. Maurice Utrillo. Huile sur panneau, collection "Le Vieux Montmartre".
Atelier Valadon-Utrillo. Courtesy Musée de Montmartre.
Visuel vignette : Aristide Bruant, Toulouse Lautrec (détail) . Affiche, collection "Le Vieux Montmartre"

Archives des expos à Paris
spacer


Musee de Montmartre et Jardins Renoir
12, rue Cortot 75018
M° Lamarck-Caulaincourt, Anvers et Abbesses
Tél : 01 49 25 89 39
Tous les jours, de 10h à 18h
Plein tarif : 9,5€
www.museedemontmartre.fr
 
- Les trois jardins ont été entièrement restaurés dans l’esprit de la fin du XIXe et directement inspirés des œuvres de Renoir. La visite des jardins est comprise dans le prix du billet d’entrée.
 
 
- Exposition temporaire :
Artistes à Montmartre : de Steinlen à Satie
Du 15 avril au 25 septembre 2016