Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en France > Archives expo en France > Olivier Debré et la Loire > Orléans. Olivier Debré. Paysages de Loire

Orléans. Olivier Debré. Paysages de Loire

vendredi 25 janvier 2008

Jusqu’au 11 mai 2008
Musée des Beaux-Arts
Tél. 02 38 79 21 55

Figure emblématique de l’art abstrait, Olivier Debré (1920-1999) venait toujours se ressourcer sur les bords de la Loire, entre ses nombreux voyages à travers le monde. Ce fleuve aux eaux changeantes et à la lumière si particulière, est l’une de ses sources d’inspiration favorites. Depuis l’enfance, ici, comme partout où il se rend, il aime peindre sur le motif, influencé par les paysages impressionnistes de son grand-père. Posant les toiles à même le sol, entouré de ses éternelles bassines de peinture à l’huile, faisant corps et âme avec le paysage, il étale de lumineux et transparents jaunes, roses, blancs nacrés, mauves, avec de très longs pinceaux ou brosses, dans une gestuelle chorégraphique, ajoutant au gré de ses envies quelques menues brindilles ou grains de sable. D’une grande fluidité, s’agrandissant et s’éclaircissant avec la maturité, ses toiles poétiques et sensuelles sont imprégnées de la mémoire des lieux contemplés. La biographie que lui consacrent Eric de Chassey et Lydia Harambourg (Editions Expressions contemporaines) a suscité cette rétrospective, mise en scène sur des thématiques différentes, par plusieurs musées de France. L’exposition est complétée par une quinzaine de photographies prises par le reporter Marc Deville, en 1998 à Shanghai.

A noter : Pont Aven présente Olivier Debré, la politique de l’eau (du 2 février au 11 juin) et le Château de Chenonceau met l’accent sur « Olivier Debré, peintre voyageur de la Touraine au monde », du 21 juin à novembre 2008.