Talentueux et créatif photographe italien, Oliviero Toscani (né en 1942 à Milan) est célèbre dans le monde entier pour les campagnes de publicité́ qu’il a orchestrées pour la marque Benetton, de 1982 à 2000. Jamais il n’a cessé de briser les stéréotypes, les codes publicitaires et les tabous, s’affranchissant de la bien-pensance et mariant les antagonismes, depuis ses mannequins de couleurs, jusqu’à ses images qui choquèrent ou firent carrément scandale comme celle devenue iconique de la religieuse embrassant un prêtre (1991) ; le vêtement s’effaçant de plus en plus derrière un message politique.
La plupart des images publicitaires faites par Oliviero Toscani pour Benetton sont exposées à la librairie-galerie La Hune, qui présente plus largement, en une centaine de photographies petit format (des minis Toscani »), le travail du photographe, depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui. On y retrouve d’autres campagnes publicitaires (Toyota, Roleski), des couvertures de magazine (Elle, Vogue), ainsi que quelques portraits : Andy Warhol, Muhammad Ali, Lou Reed, Federico Fellini ou Mick Jagger.
Après l’exposition Elliott Erwitt qui a inaugurée la réouverture de la Hune (institution installée à Saint-Germain-des-Prés depuis 1949) par YellowKorner en octobre 2015, celle consacrée à Toscani confirme donc son rôle de galerie dédiée à la photographie, associé à celui de librairie proposant une sélection exclusive de livres de photographie. Une bonne nouvelle.
Catherine Rigollet
Visuel : United Colors of Benetton, 1996. Photo O. Toscani.
United Colors of Benetton, 1992. Photo O. Toscani.