Vous consultez une archive !

Panorama XXL. Le monde vu à 360°

À Rouen, sur les quais de la rive droite de la Seine, Panorama XXL conçu par Yadegar Asisi et ouvert depuis février 2015 se veut l’héritier du premier panorama inventé en 1785 par le peintre écossais Robert Barker : un vaste tableau circulaire permettant au spectateur de le découvrir à 360°.
Ce spectacle qui fait dialoguer art et sciences était très populaire en Europe au XIXe siècle. À Paris, les premiers panoramas sont créés aux alentours de 1800 en bordure du boulevard Montmartre par l’armateur américain James Thayer, qui leur consacre deux rotondes séparées par une ruelle couverte, le « Passage des Panoramas ». On peut y voir notamment une vue de Paris et de ses environs depuis le haut du palais des Tuileries.

À Rouen, le visiteur découvre chaque nouveau spectacle depuis l’intérieur d’une rotonde (façon gazomètre) de 35 mètres de haut et 34 mètres de diamètre, grâce à 3 plateformes d’observation situées à 9, 12 et 15 mètres.
Rome 312, la première exposition, a emmené les visiteurs au cœur de la Rome antique, ses collines très peuplées et les célèbres temples, thermes, basiliques et arcs de triomphe, chefs d’œuvres architecturaux dont les ruines sont encore aujourd’hui l’essence même de Rome. Puis il y eut : Rouen 1431, à l’époque de Jeanne d’Arc, Amazonia, La Grande Barrière de corail, Titanic, un voyage immersif à plus de 3800 mètres de profondeur à la découverte d’un univers symbolique chargé de mystère sur les vestiges du navire le plus célèbre du XXe siècle. En 2021, Cathédrale de Monet à l’occasion de « Normandie impressionniste » (jusqu’au 19 septembre 2021). Au pied de la majestueuse cathédrale de Rouen, le visiteur découvre la place avec son tramway, ses boutiques, son architecture. Chaque élément de cette immense fresque est un voyage dans les années 1890. Fin de l’aventure du Panorama XXL.

Finalement, après les élections municipales de 2020, la décision a été prise de mettre fin aux expositions des toiles géantes et de démolir le bâtiment des quais de Seine.

Catherine Rigollet

Visuels : Le 1er panorama, inventé en 1787 par le peintre écossais Robert Barker. Vue de l’exposition Rome 312. Vue d’Amazonia ©Asisi.

Archives expo en France

Visuels de l'artiste
Infos pratiques

PANORAMA XXL
Quai de Boisguilbert, 76 000 Rouen
Ouvert du mardi au dimanche, 10h-18h, du 1er septembre au 30 avril.
Et 10h-19h, du 2 mai au 31 août. Fermé le lundi, les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.
Tarif plein : 9,50€
www.panoramaxxl.com