L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

"Une sélection des meilleures expositions en France"

Expo en France

Panorama XXL. Le monde vu à 360°

À Rouen, sur les quais de la rive droite de la Seine, Panorama XXL conçu par Yadegar Asisi et ouvert depuis février 2015 se veut l’héritier du premier panorama inventé en 1785 par le peintre écossais Robert Barker : un vaste tableau circulaire permettant au spectateur de le découvrir à 360°.
Ce spectacle qui fait dialoguer art et sciences était très populaire en Europe au XIXe siècle. À Paris, les premiers panoramas sont créés aux alentours de 1800 en bordure du boulevard Montmartre par l’armateur américain James Thayer, qui leur consacre deux rotondes séparées par une ruelle couverte, le « Passage des Panoramas ». On peut y voir notamment une vue de Paris et de ses environs depuis le haut du palais des Tuileries.

À Rouen, le visiteur découvre chaque nouveau spectacle depuis l’intérieur d’une rotonde (façon gazomètre) de 35 mètres de haut et 34 mètres de diamètre, grâce à 3 plateformes d’observation situées à 9, 12 et 15 mètres.
Après Rome 312 , la première exposition qui a emmené les visiteurs au cœur de la Rome antique, ses collines très peuplées et les célèbres temples, thermes, basiliques et arcs de triomphe, chefs d’œuvres architecturaux dont les ruines sont encore aujourd’hui l’essence même de Rome, place du 26 septembre 2015 au 22 mai 2016 à une immersion dans les paysages vertigineux de l’Amazonie.

Pour Amazonia , Yadegar Asisi a traversé à quatre reprises la région amazonienne afin de se familiariser avec la jungle. Lors de ses périples, il a pris plusieurs milliers de clichés et réalisé d’innombrables croquis qu’il a ensuite utilisés pour réaliser le panorama. Grâce à une très haute définition de l’image, il est même possible -à l’aide de jumelles- de voir une chenille sur une feuille, des paresseux dans les arbres ou des perroquets perchés dans les hauteurs du Panorama.

À partir du 28 mai 2016, la troisième exposition nous transportera en 1431, dans la Rouen gothique, à l’époque de Jeanne d’Arc . Du haut de la plateforme, vous vous trouvez au sommet de la Cathédrale de Rouen, sur la tour de Beurre. Vous embrassez du regard l’ensemble de la ville de Rouen et découvrez la vie de la cité à cette époque, alors qu’au même moment Jeanne d’Arc vit les moments les plus intenses de son histoire. Une création mondiale commandée spécialement par la ville à Yadegar Asisi.

Catherine Rigollet

- Rouen se dote d’un nouveau musée avec l’ouverture, le 20 mars 2015, de L’Historial Jeanne d’Arc, au palais archiépiscopal de Rouen.

Visuels : Le 1er panorama, inventé en 1787 par le peintre écossais Robert Barker. Vue de l’exposition Rome 312. Vue d’Amazonia ©Asisi.

Archives des expos en France
spacer


PANORAMA XXL
Rouen 1431. A l’époque de Jeanne d’Arc
Quai de Boisguilbert, 76 000 Rouen
Ouvert du mardi au dimanche, 10h-18h, du 1er octobre au 30 avril
Et 10h-19h, du 2 mai au 30 septembre
Fermé le lundi
Fermeture annuelle les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai
Tarif plein : 9,50€
www.panoramaxxl.com