L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

"Une sélection des meilleures expositions à voir actuellement à Paris et en Ile de France"

Expo à Paris

Paysages français

Une aventure photographique 1984-2017

Du paysage-patrimoine au paysage habité, voire mis en scène, la foisonnante exposition de la BnF « Paysages français » (160 auteurs et près de 1000 tirages, dont 60 % issus du fonds de la BnF et 40 % de prêteurs) parcourt à la fois plus de trente ans de la photographie de paysage en France, métropole et outre-mer, et plus de trente ans d’évolutions de l’art photographique. C’est une déambulation de quatre décennies dans le paysage français et l’histoire de la photographie. Pour s’y retrouver dans ce voyage pluriel aux multiples chemins, les deux commissaires, Raphaële Bertho et Héloïse Conesa, ont eu l’heureuse idée de proposer un parcours chronologique découpé en quatre séquences : l’expérience du paysage, le temps du paysage, le paysage comme style et l’être au paysage. Ces quatre séquences sont elles-mêmes ponctuées de trois focus thématiques installés comme des sas entre les différentes salles de l’exposition : les lieux du travail, les grands ensembles, No man’s land.

Les missions photographiques institutionnelles ou privées sont largement représentées dans cette exposition, de la Mission photographique de la Datar (Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale) 1984-1988 aux missions « France(s) territoire liquide (2011-2014) » ou « La France vue d’ici (2014-2017) ». Ces collectifs de photographes, les uns connus, les autres moins, ont chacun renouvelé la représentation du territoire français, montrant aussi bien les transformations du paysage français que son intemporalité, le paysage comme source de reportage, de recherche visuelle ou de mythologies modernes. Jusqu’à ce que le paysage devienne une partie d’un récit photographique où le photographe se met lui-même en scène. De l’image documentaire à la poétique de l’espace, le paysage est ici considéré en « multivision » à travers des regards singuliers d’artistes. S’y dévoile en fragments une certaine identité de la France. Amateurs d’art, amoureux de géographie, poètes des espaces et des correspondances, cette exposition est pour vous !

Jean-Michel Masqué

Visuels : Baptiste Schmitt, Série « La Diagonale aride », 2013-2014. Woinic (Ardennes)/10 mètres de haut et 15 mètres de long, emblème de la région des Ardennes, 2014. Baptiste Schmitt, BnF, Estampes et photographie.
Bertrand Meunier, Série « Je suis d’ici » 2008-2016 © Bertrand Meunier/ Tendance Floue

Archives des expos à Paris
spacer


Du 24 octobre 2017 au 4 février 2018
BnF/François-Mitterrand
Quai François-Mauriac (Paris, XIIIe)
Du mardi au samedi de 10h à 19h
Dimanche de 13h à 19h
Plein tarif : 11€
www.bnf.fr