Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en Europe > Archives expo en Europe > Les "People" de la Collection de l’Art Brut > Les "People" de la Collection de l’Art Brut à Lausanne

Les "People" de la Collection de l’Art Brut à Lausanne

dimanche 14 août 2016

Du 3 juillet au 13 novembre 2016
Collection de l’Art Brut
Avenue des Bergières, 11
CH-l004 Lausanne - Suisse
Du mardi au dimanche, de 11h à 18h
Fermé le lundi, mais ouvert tous les jours en août
Entrée : 10 CHF
www.artbrut.ch

On croyait les artistes de l’Art Brut enfermés dans leur monde intime, loin des rumeurs de la ville, voire acculturés. Mais les œuvres accrochées sur les cimaises prouvent qu’eux, comme nous, sont les victimes d’une culture visuelle et d’une sur-médiatisation par l’image des personnalités de tous bords auxquelles il est impossible d’échapper.

Ces portraits de « pipoles » des mondes de la politique (Sarkozy et Carla, oui, oui), du show-biz (Elvis Presley, notre Johnny national), du sport et même de l’histoire (Abraham Lincoln) ne répondent à aucune règle de la représentation. Inspirés par des revues, des films, les visages sont réinventés, banalisés, « anonymisés ». Sur les cimaises, les visages s’étalent en gros plan, sur fond neutre, et les regards plongent sans vergogne dans celui du spectateur. La ressemblance n’est pas toujours au rendez-vous. Mais qui s’en offusquerait ? Car derrière la feuille ou la toile, on devine la main tendue par l’artiste à une humanité avec laquelle il cherche à préserver un lien, si ténu soit-il.

Une fois encore, les artistes de l’Art Brut révèlent une facette surprenante de leur talent. En cas de première visite au musée fondé par Jean Dubuffet, il faudra aussi consacrer du temps aux autres salles. On ne peut qu’en ressortir ébloui et ému.

Elisabeth Hopkins

Visuel : Yves-Jules Fleuri, Carla, c’est Nicolas Sarkozy leur tendre complicité en Afrique. Thabo M’Beki, Président Sud-Africain. 2008. Peinture acrylique et feutre noir sur papier cartonné. 55,1 x 72,3 cm. Photo Caroline Smyrliadis, Atelier de numérisation – Ville de Lausanne. Collection de l’Art Brut, Lausanne.