Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos à Paris > Archives expo à Paris > Philippe Cognée. Crowds (foules) > Philippe Cognée. Crowds (foules)

Philippe Cognée. Crowds (foules)

dimanche 5 février 2017

Du 7 janvier au 4 mars 2017
Galerie Daniel Templon
30, rue Beaubourg - 75003
Du lundi au samedi, de 10h à 19h
www.danieltemplon.com

La représentation de la foule et de ses mouvements constitue un exercice fascinant pour de nombreux artistes. On ne peut oublier un maître en la matière, Jean-Pierre Stora, artiste trop tôt disparu (1933-1996), qui a noirci des carnets de croquis et peint des dizaines de tableaux inspirés par la foule urbaine sans visage, ses mouvements, ses brusques concentrations, ses couleurs, ses sonorités, la mettant en scène à la manière de chorégraphies.

Philippe Cognée (né en 1957) questionne avec la même obsession cette représentation de la foule. Dans des compositions (toutes carrées) à première vue abstraites, denses et parfois inquiétantes, des silhouettes s’assemblent et se dispersent en nuées compactes, floues et mouvantes. La puissance de la peinture à l’encaustique de l’artiste (mélange de cire d’abeille et de pigments) redonnant à cette humanité fondue, souvent plus proche d’une image numérique, la poésie d’un paysage.

Dans cette nouvelle exposition à la galerie Templon, Philippe Cognée présente aussi ses architectures monolithiques, des tours de Babel semblables à des termitières ou à des châteaux de sable en train de s’effondrer. Fascinant.

Catherine Rigollet

Visuel : Philippe Cognée, Crowd under the Sun, 2014. Peinture à la cire sur toile, 200 x 200 cm.