Après presque trois ans de travaux, le musée d’art Hyacinthe Rigaud a rouvert ses portes fin juin 2017 réunissant les hôtels particuliers du XVIIe siècle de Mailly et de Lazerme en un unique espace d’exposition, profondément restauré, réaménagé, agrandi. Pour sa réouverture, le musée présente, outre des espaces déployés et magnifiés pour ses collections et l’accueil des visiteurs, « Picasso à Perpignan », une exposition temporaire majeure révélant l’influence des séjours perpignanais sur l’œuvre du maître catalan.
Encore une exposition Picasso dira-t-on certainement ! Pourtant, il y a toujours quelque chose à apprendre, et surtout à voir, sur Picasso et son insatiable énergie créatrice. Et cette exposition au musée Hyacinthe Rigaud est loin d’être incongrue puisque c’est dans l’hôtel particulier de ses amis de Lazerme, aujourd’hui devenu une partie du musée, que l’artiste a fait plusieurs séjours entre 1953 et 1955, des vacances jamais infructueuses. Entre l’intime (c’est la période où Picasso se sépare de Françoise Gilot alors que Jacqueline Roque entre dans sa vie) et l’artistique, l’exposition évoque les liens de Picasso avec Perpignan et sa région, ses cercles familiaux, amicaux et intellectuels dans un mélange d’œuvres et de documents, notamment des photos rares et des films inédits. On admirera entre autres les portraits de Paule de Lazerme en catalane, magnifiques profils de son hôtesse de l’époque, conservés dans la collection permanente du musée. Très agréablement et intelligemment conçue par Eduard Vallès, conservateur au musée national d’art de Catalogne (Barcelone), cette exposition montre un Picasso détendu, mais toujours à l’affût d’une occasion de découvrir, de créer, de transposer la vie dans son art, jusque dans d’émouvants et drôles papiers découpés. S’inscrivant dans le cadre de la manifestation Picasso-Méditerranée, à l’initiative du musée national Picasso-Paris, l’exposition de Perpignan a bénéficié de nombreux prêts (116 œuvres et documents en tout) d’institutions françaises et espagnoles.
Une belle ponctuation à la visite du musée Hyacinthe Rigaud modernisé au cœur du vieux Perpignan où il fait si bon flâner !
Jean-Michel Masqué
Visuels : Pablo Picasso (1881-1973), Femme au collier jaune, 31 mai 1946. Inventaire succession 13084. Huile sur toile 81 x 65 cm ©succession Picasso 2017.
Picasso devant La Méditerranée de Maillol dans le patio de l’Hôtel de Ville, Perpignan, 1954. Musée d’art Hyacinthe Rigaud-Perpignan ©Fonds Raymond Fabre ©succession Picasso 2017