Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos à Paris > Archives expo à Paris > > Pierrette Bloch. Rétrospective > Pierrette Bloch. Rétrospective

Pierrette Bloch. Rétrospective

dimanche 22 janvier 2017, par cath

Du 14 janvier au 25 mars 2017
Galerie Karsten Greve
5, rue Debelleyme 75003
mardi-samedi, 10h-19h
Tél. 01 42 77 19 37
www.galerie-karsten-greve.com

À 82 ans, Pierrette Bloch poursuit sans discontinuer ses recherches autour de l’abstraction qu’elle développe depuis les années 1950. Une abstraction graphique, simple -on peut ajouter minimaliste- mais tout en subtilité, en lien avec la question du rythme et de la variation. Elle est faite de points, de taches et de boucles plus ou moins serrées, de noir et de blanc, de lumière et d’ombre, de plein et de vide, de silence et de vibrations.

Un art intimement lié au dessin, qu’elle décline de manière sérielle et sous différentes formes au fil des époques traversées : collages, compositions ponctuées à l’encre de Chine, « mailles » ou fils de crins noués formant des sculptures légères, lignes de papier qui peuvent atteindre plusieurs mètres. Le papier pouvant être noir, brun ou calque, les dessins réalisés au pastel gras, à la mine de plomb, à la craie ou encore au fusain.

Pour sa troisième exposition consacrée à Pierrette Bloch la Galerie Karsten Greve Paris a sélectionné des œuvres de 1971 à 2016, aux techniques variées, emblématiques de la démarche de l’artiste qui crée en liberté, visiblement indifférente aux modes et aux catégories esthétiques, même si son travail se rapproche parfois du mouvement Supports-Surfaces.

Catherine Rigollet

- Née en 1928 à Paris, Pierrette Bloch vit et travaille à Paris et Bages (Aude, France). Elle étudie avec André Lhote et Henri Goetz de 1947 à 1948. Elle réalise sa première exposition à la Galerie Mai à Paris en 1951. Son œuvre, internationalement reconnue, a été exposée dans des prestigieux musées et fait partie de nombreuses collections publiques et privées, telles que le MoMA à New York, le Yokohama Museum of Art au Japon, le Stedelijk Museum, Amsterdam, la Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, le musée Jenisch à Vevey, le Centre Pompidou ou le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

Visuels : Pierrette Bloch, vues de l’expo "Un certain nombre d’oeuvres, 1971-2016"